"Hommes/animaux : nos relations, nos points communs, nos différences" dans « Les pouvoirs extraordinaires du corps humain » ce soir sur France 2

Publié le 25 Août 2020

"Hommes/animaux : nos relations, nos points communs, nos différences" dans « Les pouvoirs extraordinaires du corps humain » ce soir sur France 2

Double dose ce soir sur France 2 ! Ce soir à partir de 23h20, juste après un numéro sur la vieillesse, les téléspectateurs de France 2 pourront retrouver Adriana Karembeu et Michel Cymes aux commandes d’un numéro de la collection « Les pouvoirs extraordinaires du corps humain » qui aura pour thème "Hommes/animaux : nos relations, nos points communs, nos différences".

Pour leur 16ème aventure, Adriana Karembeu et Michel Cymes s’envolent pour la Namibie, un des plus beaux pays du monde ; une véritable arche de Noé, grande comme 1,5 fois la France mais dont la densité de population compte parmi les plus faibles (seulement 2,2 millions d’habitants au total) mais foisonnant d’animaux sauvages. Pour la deuxième fois après l’Australie (PECH 13), ils emmènent avec eux Norin Chaï, célèbre vétérinaire et directeur adjoint de la Ménagerie du Jardin des Plantes, à Paris.

Leur but : comprendre en quoi nous sommes différents ou semblables à certains animaux, percer les secrets de leur communication et de notre communication avec eux, et expliquer les liens indéfectibles que nous tissons parfois avec certaines espèces. Au cours de leur aventure, aucun anthropomorphisme mais de l’anatomie comparée, éclairante et illustrée, pour mieux saisir, par ricochet, comment nous, les humains, nous fonctionnons.

Adriana, Michel et Norin s’intéresseront notamment aux guépards. Des animaux rares, en voie d’extinction à cause des fermiers qui leur mènent la vie dure (les spécialistes estiment que l’espèce pourrait s’éteindre d’ici 2030). 8000 sont recensés en Namibie parmi lesquels certains sont introduits au sein de la Fondation pour la conservation des guépards (CCF), dirigée par Laurie Marker, une Américaine passionnée : "on recueille les orphelins et les blessés, on les soigne et on les réintroduit aussi souvent que possible dans la nature". Adriana, Michel et Norin observeront et décrypteront la course des guépards.

Ils pisteront aussi les éléphants du désert pour comprendre comment ils peuvent survivre en dépit du manque d’eau. Ils débusqueront en douceur un gecko qui se cache sous le sable pour se protéger de la chaleur pendant la journée et admireront sa façon très originale de s’hydrater en se léchant les yeux. Ils observeront de nuit des araignées blanches qui n’existent qu’en Namibie, ils entreront en contact avec la plus grande colonie d’otaries au monde pour comprendre comment les mères, en revenant de la pêche, parviennent à retrouver leurs bébés parmi 80 000 individus sur la même côte ! Adriana, Michel et Norin détailleront le fonctionnement physiologique, anatomique et cérébral des animaux les plus grands, les plus gros, les plus lourds, les plus dangereux de la planète (girafes, hippopotames…).

Adriana, Michel et Norin iront de Windhoek (la capitale) à Swakopmund (côte atlantique), en passant par le Damaraland. Ils voyageront dans des paysages d’une beauté absolue et sauvage, où les humains sont chez les animaux ; pas l’inverse. Savane, dunes infinies plongeant dans l’océan, désert de roches rouges, désert de sable… Parfois « seuls au monde » (sans même une connexion téléphonique), ils retrouveront des sensations oubliées et se sentiront, plus que jamais, proches de la nature.

Crédit photo : Philippe Doignon / FTV

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actu TV, #France 2

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article