Journée spéciale « Les 60 ans de l’indépendance du Tchad » ce mardi sur RFI

Publié le 11 Août 2020

Journée spéciale  « Les 60 ans de l’indépendance du Tchad » ce mardi sur RFI

Le 11 août 1960, le Tchad devient indépendant. Après des décennies de colonisation le pays sort officiellement de la tutelle française. RFI fait revivre l’ambiance de ces jours historiques de 1960 et dresse le bilan de ces soixante années marquées par de nombreux défis : multiplication des groupes armés, appétits des voisins libyens et soudanais, développement socio-économique, gouvernance démocratique…

De 7h42 à 8h : édition spéciale présentée par Arnaud Pontus.
La rédaction propose différents témoignages et points de vue, notamment ceux des anciens ministres Ouchar Tourgoudi et Issakha Ramat Allahamdou, de la syndicaliste Demba Karyom, de la sociologue Zenaba Dinguest et du ministre de la jeunesse Christian Routouang Mohamed.

Dans « L’invité Afrique » (6h43, 7h40, 9h40),  RFI diffuse l’analyse de l’historien Arnaud Dingammadji et le témoignage de l’ancien Premier ministre Jean Alingue Bawoyeu.

Dans « Le rendez-vous culture » (7h26, 9h26, 13h54) José Marinho revient sur le Samka, le style musical qui a bercé les cérémonies de l’indépendance, un mélange de folklore local tchadien et de sonorités orientales. Il présente un enregistrement retrouvé dans les archives de la radio nationale du Tchad.

Dans « Le reportage Afrique » (5h49, 6h40, 7h52, 9h52), Madjiasra Nako, correspondant à N’Djamena, revient sur l’absence de récit national soixante ans après l’indépendance.  

De 10h10 à 11h : « Appels sur l’actualité » par Guillaume Naudin
De la première présidence en 1960 à 1991, qui a marqué l'arrivée au pouvoir d'Idriss Déby Itno, en passant par les années Hissène Habré, les auditeurs réagissent à ces soixante ans d’indépendance tchadienne, mettent en avant les événements et les personnages qui les ont marqués, ainsi que les progrès accomplis et les défis à relever.

Invités : Mahamat Nour Ibédou, Secrétaire Général de la Convention tchadienne pour la défense des droits de l’Homme, et Evariste Ngarleme Tolde, docteur en sciences politiques, enseignant–chercheur à l’Université de Ndjamena.

De 19h10 à 20h : « Le débat africain » par Alain Foka
Bilan de 60 ans d’indépendance du Tchad, avec Ali Abderrahmane Haggar, enseignant du supérieur et écrivain, Laldjim Narcisse Mbainadji, journaliste, Abderrahmane Ali Gossoumian, coordonnateur national du comité de suivi de l’appel à la paix et à  la réconciliation, et Nomaye Clarisse, avocate au barreau du Tchad.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu Radio, #RFI

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article