La collection documentaire « L’amour à l’œuvre » de retour avec une saison 2 inédite dès le 30 août sur ARTE

Publié le 20 Août 2020

La collection documentaire « L’amour à l’œuvre » de retour avec une saison 2 inédite dès le 30 août sur ARTE

Une rencontre amoureuse laisse toujours la trace d'un avant et d'un après. Et quand ce hasard amoureux réunit deux artistes, les sentiments laissent toujours leurs empreintes sur les créations de l'un ou de l'autre.

La collection documentaire "L'amour à l'œuvre" dont la saison 2 sera diffusée à partir du dimanche 30 août sur ARTE raconte des histoires intimes tumultueuses à la lumière du sentiment amoureux et de l’histoire de l’art. L'histoire d'amour est ici un détour passionnant qui nous invite à découvrir ou redécouvrir les parcours artistiques et les œuvres nées d'une rencontre. Qu'ils s'acheminent vers la possibilité créatrice ou l'impossibilité amoureuse, chaque duo expose ses œuvres, partageant avec nous ses recherches d'un équilibre souvent périlleux.

Dimanche 30 août à 11h50 : Frida Kahlo et Diego Rivera
Frida, la peintre aux autoportraits en quête de mexicanité, poursuivie par sa douleur.Diego, l’ogre infidèle, le peintre muraliste engagé qui peint comme un géant.
Une histoire entre une belle et une bête, mais surtout, une relation ardente entre deux âmes sœurs unies par l’amour de leur pays.

Dimanche 6 septembre à 11h15 : Gabriele Münter et Vassily Kandinsky
Lui, est le peintre des formes, de l’abstraction, du spirituel. Inspiré par la musique, les couleurs, et les images de la Russie. Elle, est une des premières femmes artistes peintres, connue de son vivant. Une femme libre, instinctive, moderne. Ensemble, ils vont s’aventurer sur le chemin de la création, et donner naissance au groupe du Cavalier bleu. Gabriele Münter et Vassily Kandinsky, l’histoire d’un amour romanesque entre deux artistes liés à l’avant-garde de la peinture allemande.

Dimanche 13 septembre à 11h25 : Emilie Flöge et Gustav Klimt
Lui est le peintre symboliste, l’alchimiste qui transforme les couleurs de sa palette en or, réinterprète les motifs et érotise ses modèles. Elle est l’une des grandes créatrices de mode du début du XXème siècle. Une artiste qui deviendra sous les traits du peintre cette icône exubérante de couleurs. A Vienne, les deux artistes vont bousculer les conventions, et imaginer une alliance plus forte que les liens du mariage, une forme d’amour inédite entre deux âmes sœurs.

Dimanche 20 septembre à 11h10: Claude Cahun et Marcel Moore - Lucy Schwob, Suzanne Malherbe.
Lucy Schwob est à la fois écrivain, poète, et photographe. Mais elle est aussi Claude Cahun, une artiste activiste aux visages multiples et au parcours inclassable. Suzanne Malherbe est à la fois illustratrice, graphiste, photographe. Mais elle est aussi Marcel Moore. Lucy Schwob, Suzanne Malherbe, c’est l’histoire d’un amour fusionnel entre deux femmes aux destins héroïques, unies à la vie et à la mort

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actu TV, #ARTE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article