Le troisième épisode de "Forces spéciales : l’expérience" diffusé ce soir sur M6

Publié le 18 Août 2020

Le troisième épisode de "Forces spéciales : l’expérience" diffusé ce soir sur M6

Tous les mardis à 21h05, M6 diffuse "Forces spéciales : l’expérience", un nouveau programme produit par Adventure Line Productions.

Dans l’armée française, les forces spéciales sont des unités d’élite capables d’exécuter n’importe quelles missions dans un contexte hautement hostile. La sélection pour intégrer cette unité est l’une des plus dures au monde. La grande majorité des postulants échoue. la façon dont elle se passe risque de vous surprendre.

Pour la première fois, 25 civils - 22 hommes et 3 femmes - vont vivre une expérience unique : se confronter à la sélection des Forces spéciales, sur une ancienne base militaire (dans l’Aisne). Pour ces hommes et ces femmes, le vrai test est dans la tête et chacun d’eux devra aller puiser au plus profond de lui-même. Il faut un mental d’acier pour aller au bout de cette sélection.

CHAPITRE 3 : IMMERSION
C’est le 5e jour de sélection et bon nombre de volontaires ont abandonné ou ont été écartés par les instructeurs, n’ayant pas les qualités requises pour parvenir au bout du stage de formation des Forces spéciales.

Les instructeurs ont déjà pu tester la condition physique et la technique des volontaires. En plus de devoir mettre en pratique ces fondamentaux appris pendant les premiers jours, les volontaires vont désormais devoir démontrer leurs compétences tactiques en s’immergeant dans tous les aspects d’une mission des Forces spéciales.

Pour cela, les instructeurs vont les tester sur des exercices incontournables dont « la marche lourde » qui consiste à rejoindre discrètement un lieu donné situé à des dizaines de kilomètres tout en portant un sac pesant entre 45 et 50 kg - le poids du matériel nécessaire aux Forces Spéciales pour vivre plusieurs jours sur le terrain. Les volontaires vont devoir aller au bout d’eux-mêmes, tenir et se soutenir sans perdre leur lucidité dans cet exercice extrêmement difficile.

Sans le moindre répit, ils devront enchaîner avec une mission “d’observation” qui permet de renseigner et transmettre des informations. Pendant de longues heures, en “planque”, il faudra tenir, s’organiser ensemble et être vigilant malgré le froid et la fatigue d’une nuit interminable.

Enfin, certains volontaires vont être confrontés au « coaxage » qui reproduit les conditions d’un enlèvement sur le terrain. Cet exercice a pour but de tester leurs limites mais également leur prise d’initiative.

Au cours de ces exercices particulièrement éprouvants, la cohésion de groupe sera essentielle pour avancer. Les volontaires vont découvrir l’importance de la notion de « frères d’armes » chez les Forces spéciales.

Pour continuer, ils devront redoubler de courage et de confiance. Jusqu’à l’ultime exercice du “plongeon en arrière” à plusieurs mètres au-dessus de l’eau, qui permet aux instructeurs de tester la force mentale des volontaires.

Qui réussira ? Qui abandonnera ? Qui sera écarté par les instructeurs car il n’aura pas toutes les qualités pour poursuivre cette sélection hors norme ?

Crédit photo : Patrick Robert / M6

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actu TV, #M6

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article