Procès des attentats de janvier 2015 - Dispositif spécial sur France Inter

Publié le 24 Août 2020

Procès des attentats de janvier 2015 - Dispositif spécial sur France Inter

A la veille de l'ouverture du procès des attentats de janvier 2015, France Inter propose un dossier complet pour tout savoir et tout comprendre sur ce premier grand rendez-vous judiciaire consacré à la vague de terrorisme islamiste qui frappe la France depuis 5 ans.

Le procès se déroulera du 2 septembre au 10 novembre devant la cour d'assises spéciale de Paris.

Pendant 10 semaines, 14 personnes répondront de leur complicité présumée aux trois attentats de janvier 2015 dans les locaux de Charlie Hebdo, dans une rue de Montrouge et dans le magasin Hyper Casher de la porte de Vincennes. Parmi ces 14 accusés, 3 sont considérés en fuite, les 11 autres seront présents dans le box. Ils sont accusés d'avoir participé à la préparation de ces attentats à des degrés divers.

Les trois auteurs, Amedy Coulibaly, les frères Saïd et Chérif Kouachi, ont été tués lors des assauts dans l’Hyper Casher et dans une imprimerie de Dammartin-en-Goële.

Cette vague d'attentats aura tué 17 personnes.

Dès ce lundi 24 août, à 7h15, France Inter diffusera une série de reportages diffusée dans « Le zoom de la rédaction ». De nombreux témoins ont accepté pour la première fois de s'exprimer aux micros de Charlotte Piret et Sophie Parmentier : victimes, membres des forces de l'ordre, avocats. Ils racontent ce qu'ils ont retenu de cet épisode majeur de leur vie, et ce qu'ils attendent du procès.

A partir du 31 août, dans « Le 13/14 » de Bruno Duvic
Témoignages de ceux qui ont échappé de peu à la mort

A partir du 2 septembre, et pendant toute la durée du procès Sophie Parmentier et Charlotte Piret couvriront le procès en intégralité pour en faire vivre les audiences dans les différentes éditions de la rédaction.
 

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu Radio, #France Inter

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article