Programmation spéciale "Nuits des étoiles 2020" dès cet après-midi sur ARTE

Publié le 8 Août 2020

Programmation spéciale "Nuits des étoiles 2020" dès cet après-midi sur ARTE

À l’occasion de la 30e édition des «Nuits des étoiles», organisée le 7, 8 et 9 août 2020 dans toute la France, ARTE propose une programmation spéciale qui invite à un grand voyage interstellaire. Avec notamment en prime-time le portrait de l’un des plus importants astronomes de l’histoire, Johannes Kepler, suivi d'un documentaire inédit sur la mystérieuse menace des tempêtes solaires.

14h20 : Thomas Pesquet : objectif Mars
Documentaire d'Alain Tixier et Vincent Perazio
Pour envoyer des missions habitées sur Mars, de nombreux défis attendent encore la science. Un état des lieux passionnant dans les pas du spationaute Thomas Pesquet, de son séjour en orbite à son retour sur Terre.

15h55 : Dernier voyage vers Saturne
Documentaire de Terri Randall
En retraçant l'aventure spatiale de la sonde Cassini, ce documentaire foisonnant d'images exceptionnelles révèle les secrets de Saturne, la plus majestueuse des planètes du système solaire.

20h50 : Le cosmos selon Kepler
Documentaire de Daniel Sich 
Ce documentaire captivant dresse le portrait de l'un des astronomes les plus importants de l'histoire: Johannes Kepler. L'accent est mis sur les années à partir de 1600, au cours desquelles Kepler obtient la charge d'astronome de la cour de l'empereur Rodolphe II à Prague et travaille avec acharnement durant des années pour dessiner la véritable carte du cosmos. Portrait touchant de quelqu'un qui a décidé de révolutionner notre vision du cosmos en un temps de guerre, de persécution, de chaos et de superstition. Avec des éclairages de scientifiques comme Ulinka Rublack et Suzanne Randall…

22h25 : Tempêtes solaires, Une mystérieuse menace
Documentaire de Lars Ole Reimer
Le soleil nous envoie lumière et énergie, permet la vie et la croissance. Mais il inquiète également les scientifiques : de gigantesques tempêtes solaires imprévisibles menacent de plus en plus notre alimentation en électricité et nos réseaux. L'agence spatiale américaine, la NASA, a construit une sonde spatiale pour enquêter sur les causes des mystérieux phénomènes de tempête. Parallèlement, il y a également une mission européenne. Le documentaire montre comment une équipe de recherche internationale veut traquer ces tempêtes étranges.

23h15 : Planète Mars : suivez le guide
Documentaire de Toby Macdonald, Rebecca Harrison et Euan Smith
Ira-t-on un jour sur Mars ? Grâce au travail des cartographes et aux prouesses de l'animation, un état des lieux passionnant de la planète rouge.
 

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu TV, #ARTE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article