"Quand l’imam est une femme" et "Une bonne mort", documentaires inédits dans la case "La vie en face" ce soir sur ARTE

Publié le 26 Août 2020

"Quand l’imam est une femme" et "Une bonne mort", documentaires inédits dans la case "La vie en face" ce soir sur ARTE

Cet été et tous les mercredis en deuxième partie de soirée, ARTE propose à ses téléspectateurs "La vie en face", une collection de 20 documentaires.

Cette case nous raconte sans fard ces existences, une poignée de vies face à de grands défis contemporains, qu’il s’agisse de la discrimination au quotidien, de la mutation urbaine, de la répression à défaut de réinsertion, de nos origines, de religion ou encore du choix de sa mort. Des films forts portés par des écritures et des regards singuliers, où des personnages bien réels dépassent les contraintes et les difficultés sociales qui pourraient les accabler.

22h35 - Quand l’imam est une femme
Documentaire De Marie Skovgaard
Sherin Khankan a ouvert à Copenhague la première mosquée 100% féminine d’Europe. Une remise en question de la structure et des lectures patriarcales des institutions religieuses, du progressisme et de la mixité, voilà ce que Sherin préconise. Ce discours ne plaît pas à tout le monde mais elle n’en a cure. Jusqu’à ce que son impétuosité ne mette à mal l’organisation interne de la mosquée…

23h35 - Une bonne mort
Documentaire De Tomas Krupa
Janette a 72 ans et souffre de dystrophie musculaire, une maladie héréditaire et incurable. Elle a vécu la fin de vie de sa mère atteinte de cette même maladie et refuse de se voir diminuée, enfermée dans son propre corps. Elle décide alors en toute conscience, avec une détermination sans faille et contre l’avis de ses enfants, de choisir ce qu’elle appelle « une bonne mort », autrement dit une mort assistée. Ce documentaire délicat et sensible suit Janette dans son ultime voyage en Suisse, où cette pratique est légale.

Crédit photo : JEPPE BØJE NIELSEN

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu TV, #ARTE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article