Soirée spéciale Festival Interceltique de Lorient ce soir sur France 3

Publié le 14 Août 2020

Soirée spéciale Festival Interceltique de Lorient ce soir sur France 3

Comme chaque année France 3 est partenaire du Festival Interceltique de Lorient, l’un des événements musicaux les plus populaires en Europe.

Pas de festival cette année mais France 3 propose ce soir une programmation spéciale.

A 21h05 : LE MEILLEUR DU GRAND SPECTACLE : Interceltique de Lorient
France 3 et Cyril Féraud nous feront revivre les moments les plus forts de l’autre événement incontournable de chaque Festival Interceltique : le Grand spectacle ! Cette année encore l’émotion et l’éblouissement nous saisiront devant les meilleures prestations des Bagadoù bretons, les pipe bands venus d’Ecosse et d’Irlande, les groupes de danse et les bandas de Galice et des Asturies, réunis au Stade du Moustoir…

A 23h15 : « ALAN STIVELL, AU DELA DES FRONTIERES » - documentaire
Ce film revisite la trajectoire passionnée et passionnante d’un artiste à la vocation précoce : Alan Stivell. Dans les années 70, l’artiste militant marque son époque et fait résonner la musique bretonne avec succès et dans le monde entier. Un monde qu'il va parcourir dans tous les sens avec sa célèbre harpe celtique. Aujourd’hui le barde aux cheveux longs continue son périple artistique avec le même intérêt. À travers de nombreuses rencontres (Dan Ar Braz, Jim Kerr, Youssou N’Dour...) embrassant son œuvre autant que son contexte, le film éclaire la trajectoire d’un petit Breton de Paris voué à la musique dès l’âge de 9 ans et nous plonge dans l’univers d’un artiste hors norme dont la trace marquera l’histoire des musiques du monde.        

À 00h10  : « ALAN STIVELL A L'OLYMPIA » - concert
Le 16 février 2012, dans la salle parisienne de l’Olympia, Alan STIVELL célébrait les quarante ans de son mythique concert de 1972 qui fut le point de départ de la grande vague bretonne des années 70. L’album qui en découla se vendit à l’époque à un million et demi d’exemplaire et aujourd’hui encore il reste une référence. Entouré de nombreux invités (Nolwenn Leroy, Joanne McIver, Dan Ar Braz, Robert le Gall, Pat O’May, René Werneer et le Bagad de Saint-Malo), le barde a emmené le public sur son chemin musical entre tradition et rock, musiques d’héritage et musiques improvisées, chant a cappella et électronique.

 

 

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3, #Actu TV

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article