"Yiddish" et "Mish Mish" dans « L’Heure D » sur France 3

Publié le 19 Août 2020

"Yiddish" et "Mish Mish" dans « L’Heure D » sur France 3

Pour sa cinquième saison, « L’Heure D » revient avec 18 films inédits, fruits d’une collaboration active entre l’antenne nationale et les 13 antennes régionales de France 3.
Et l’ambition renouvelée de favoriser l’émergence de premiers films et de nouveaux talents.

Ce soir au programme à 23h00 les documentaires "Yiddish" et "Mish Mish".

"Yiddish" réalisé par Nurith Aviv
Sept jeunes racontent leur passion pour la poésie yiddish de l’entre-deux-guerres, poésie universelle et intimiste, en relation avec tous les courants artistiques et littéraires de l’époque. Ces poètes étaient polyglottes et se déplaçaient d’un pays à l’autre. Le Yiddishland n’était pas une terre, mais une langue.

"Mish Mish" réalisé par Tal Michael
Banlieue parisienne 2010. Dans le pavillon de la famille Frenkel, une cave semblable à mille autres dévoile un trésor inestimable : les bobines des premiers dessins animés arabes de l'histoire. Leurs auteurs, Salomon, David et Herschel Frenkel, trois frères juifs ashkénazes réfugiés en Egypte, avaient inventé en 1936 Mish Mish Effendi, un personnage attachant qui symbolisait l’homme égyptien. A la veille de la révolution égyptienne de 1952, les Frenkel avaient fui l’Egypte, emportant avec eux les bobines de leurs films. Tal Michaël invite le spectateur à remonter le cours de l'histoire, au cœur d'un pays et de sa mémoire.

 

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3, #Actu TV

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article