"Le goût de l'espoir" documentaire dans "La Ligne bleue" sur France 3

Publié le 17 Septembre 2020

"Le goût de l'espoir" documentaire dans "La Ligne bleue" sur France 3

France 3 proposera ce soir sa case documentaire "La Ligne bleue" à 22h50 avec "Le goût de l'espoir" de Laura Coppens.

Les documentaires de « La Ligne bleue » racontent celles et ceux qui, au cœur de nos territoires, s’engagent, se battent, partagent des combats et des rêves. Engagés ou simples acteurs d’autres possibles, leurs combats sont personnels ou collectifs. Leur échelle est locale, du jardin aux champs cultivés, de l’atelier à l’usine, du village à la ville, mais leur optimisme résonne en chacun de nous ! Ils nous inspirent et nous émeuvent.

En mai 2014, après 1 336 jours de conflit avec la multinationale Unilever, les salariés de Fralib deviennent propriétaires de leur usine de conditionnement de thé. Ils créent SCOPTI , une société coopérative de production et évitent ainsi sa délocalisation en Pologne.

Dans ce documentaire tout en sensibilité, la réalisatrice allemande Laura Coppens suit, deux ans durant, le quotidien des salariés confrontés à ces nouveaux défis : comment asseoir des valeurs humanistes tout en assurant la pérennité d’une entreprise qui évolue sur un marché ultra concurrentiel ?

Alors que le néo-libéralisme tente d’imposer partout ses principes et que les acquis sociaux reculent, Le Goût de l’espoir, sans aucun dogmatisme, laisse entrevoir l’alternative d’un monde du travail plus humain et solidaire.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3, #Actu TV

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article