Leïla Slimani, Etienne Klein et Noël Mamère invités de "C Politique" et "C Politique, la suite" ce soir sur France 5

Publié le 20 Septembre 2020

Leïla Slimani, Etienne Klein et Noël Mamère invités de "C Politique" et "C Politique, la suite" ce soir sur France 5

Tous les dimanches en direct sur France 5, Karim Rissouli présente "C politique" de 18h35 à 19h50 et "C politique, la suite"de 19h55 à 20h45 soit près de 2 heures 30 de reportages pour raconter et analyser le monde qui nous entoure. À ses côtés, Camille Vigogne Le Coat, Anelise Borges et Laure Pollez et Thomas Snégaroff.

C POLITIQUE > 18.35 À 19.50
Invitée : Leïla Slimani, romancière et prix Goncourt 2016, publie "Le pays des autres" (Editions Gallimard).
Romancière de l'intime, Leïla Simani interroge la place des femmes, leurs libertés et le contrôle de leurs corps par la société. Elle revient sur le mouvement des lycéennes #14septembre

La semaine politique de Pierre Michel et Gauthier Hartmann.

Le monde d'Anelise Borges : Ouïghours, la surveillance au coeur des familles.

Sur le Terrain de Laure Pollez : le mouvement féministe "Je te crois".

En Coulisses > Charlie, un procès pour la liberté.

Invité: Hugo Micheron, spécialiste du Moyen-Orient. Chercheur au sein de la chaire d’excellence Moyen-Orient Méditerranée de l’ENS.

La branche yéménite d'Al Qaeda menace à nouveau Charlie Hebdo depuis la republication des caricatures de Mahomet.
Comment évaluer cette menace ? Opération de communication ou menace réelle ?
                                                                                                          
"Le quart d'heure américain" par Thomas Snégaroff
A J-44 de l’élection présidentielle américaine, Donald Trump est à la reconquête de son électorat. Coup de projecteur sur un sondage qui inquiète.

C POLITIQUE, LA SUITE  > 19.55 À 20.45
L'écologie est-elle l'ennemie du progrès ?

Invités : Etienne Klein, philosophe des sciences et physicien et auteur du tract « Le goût du vrai » (Editions Gallimard) et Noël Mamère, co-auteur de la bande dessinée "Les terrestres" (Editions du Faubourg).

L’enquête Brut pour C Pol : Helin Bolek, une chanteuse contre Erdogan.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu TV, #France 5

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

POUZIN 20/09/2020 21:58

Nous sommes bien d'accord, cher M. Étienne Klein, il y a un ultracrépidarianisme qui est la chose du monde la mieux partagée, puisque le simple usage du langage produit une illusion de compétence universelle concernant la totalité de ce qui est. On peut en effet appeler sens commun l'usage brut ou spontané de la raison en tant qu'il est le pouvoir de former des jugements universels à partir des notions communes substantifs (un, chose, être, matière, esprit, espace, temps..) ou prédicats (réel, vrai, bien, beau, juste..).. En ce sens nous sommes tous spontanément métaphysiciens. Mais le grand public peine à admettre son incompétence touchant aux lieux ou notions communes. Tel est pourtant le premier pas en philosophie.. Quant aux personnes qui font croire qu'elles possèdent cette compétence universelle, ce sont les sophistes, maîtres dans l'art de persuader !! Lesquels semblent, comme vous le dites, être de plus en plus nombreux sur les plateaux de télévision et dans les réseaux sociaux.. Merci de tenter de convaincre le grand public de la différence du croire et du savoir !!

POUZIN 20/09/2020 21:53

Nous sommes bien d'accord, cher M. Étienne Klein, il y a un ultracrépidarianisme qui
est la chose du monde la mieux partagée, puisque le simple usage du langage produit une illusion de compétence universelle concernant la totalité de ce qui est.


On peut en effet appeler sens commun l'usage brut ou spontané de la raison en tant qu'il est le pouvoir de former des jugements universels à partir des notions communes substantifs (un, chose, être, matière, esprit, espace, temps..) ou prédicats (réel, vrai, bien, beau, juste..)..

En ce sens nous sommes tous spontanément métaphysiciens. Mais le grand public peine à admettre son incompétence touchant aux lieux ou notions communes. Tel est pourtant le premier pas en philosophie.. Quant aux personnes qui font croire qu'elles possèdent cette compétence universelle, ce sont les sophistes, maîtres dans l'art de persuader !! Lesquels semblent, comme vous le dites, être de plus en plus nombreux sur les plateaux de télévision et dans les réseaux sociaux.. Merci de tenter de convaincre le grand oublic de la différence du croire et du savoir !!