Les documentaires "Agent orange, la dernière bataille" et "Le scandale du transport du bétail vers l’Orient" diffusés ce soir sur ARTE

Publié le 29 Septembre 2020

Les documentaires "Agent orange, la dernière bataille" et "Le scandale du transport du bétail vers l’Orient" diffusés ce soir sur ARTE

Alors que l’épidémie du COVID-19 a occulté une partie de l’actualité internationale, ARTE apporte tous les mardis du 8 septembre au 6 octobre avec la case "Géopolitique : les grands docus d’ARTE" un éclairage sur les crises sanitaires, migratoires et économiques qui perdurent aux quatre coins du monde à travers une collection de neuf documentaires.

22h20 - Agent orange, la dernière bataille
Documentaire d'Alan Adelson et Kate Tavernia
Sans se connaître, Tran To Nga en France et Carol Van Strum aux États-Unis mènent le même combat : attaquer en justice l’industrie chimique américaine qui produit l’agent orange. Cet herbicide, qui fit des ravages pendant la guerre du Viêtnam, continue de tuer et de provoquer des désordres génétiques graves. Au travers de leurs deux croisades, le film enquête sur les décisions fatales et les dissimulations de sociétés comme Monsanto et Dow, qui ont rendu possible un tel désastre.

23h15 - Le scandale du transport du bétail vers l’Orient
Documentaire de Manfred Karremann
Dès que les bêtes quittent l’Union européenne à bord des camions ou des bateaux, fini les idéaux de protection des animaux. Certes, la Cour de justice de l’Union européenne a déjà tranché sur la question en 2015 : le bien-être animal doit être garanti du début à la fin, y compris hors des frontières. Pourtant, certains pays d’arrivée tels que le Liban ou l’Egypte n’ont que faire des textes de l’UE. Les maltraitances sont monnaie courante et rien n’a changé depuis les années 1990. C’est là toute la question : est-il vraiment nécessaire de transporter autant d’animaux vivants aux quatre coins du globe ?

Crédit photo : Manfred Karremann

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actu TV, #ARTE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Xavier MOREL 30/09/2020 00:20

Je suis dégoûté .... incroyable ... l'homme est vraiment le plus grand fléau que la Terre ai jamais porté, comment est-ce possible de continuer cette horreur ... Je suis pourtant amateur d'un bon steack , mais pourquoi , au nom du sacro-saint commerce international on tolère encore ces pratiques plus que barbares ....une explosion sur le lieu même de ces infamies : le port de Beyrouth et tout l' Islam dégueulasse est puni ..... leur fameux dieu ne serait-il plus d'accord ??