Les documentaires "Numéro 387 disparu en Méditerranée" et "Crise grecque : le bras de fer" diffusés ce soir sur ARTE

Publié le 8 Septembre 2020

Les documentaires "Numéro 387 disparu en Méditerranée" et "Crise grecque : le bras de fer" diffusés ce soir sur ARTE

Alors que l’épidémie du COVID-19 a occulté une partie de l’actualité internationale, ARTE apporte tous les mardis du 8 septembre au 6 octobre avec la case "Géopolitique : les grands docus d’ARTE" un éclairage sur les crises sanitaires, migratoires et économiques qui perdurent aux quatre coins du monde à travers une collection de neuf documentaires.

22h20 - Numéro 387 disparu en Méditerranée
Documentaire de Madeleine Leroyer
Une lettre d’amour, quelques photos, un sweat à capuche, un pantalon et une ceinture… C’est tout ce qu’il reste du «numéro 387», l’un des quelques 800 migrants qui ont péri le 18 avril 2015, au large des côtes libyennes, après le naufrage du bateau fantôme qui les transportait. Les protagonistes de ce film cherchent à réunir ces disparus et leurs familles, et à restituer leur identité aux sépultures anonymes de Sicile. Des morts aux vivants, une (en)quête de plus de trois ans. 

23h25 - Crise grecque : le bras de fer
Documentaire de Yorgos Avgeropoulos
Depuis 2015, Yorgos Avgeropoulos suit chronologiquement le fil des événements et met en perspective les conséquences politiques, économiques et sociales de la crise de la dette souveraine grecque. Écrasée depuis la crise financière de 2009 par une dette colossale, le pays a dû mettre en place un plan d’austérité sans précédent pour rester dans la zone euro. Quand en 2015, la coalition de gauche radicale Syriza gagne les élections législatives, un immense espoir se lève parmi la population. Entre tractations et crises au sommet, le tableau édifiant d’une Grèce plongée dans la tourmente.

Crédit photo : Small Planet

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actu TV, #ARTE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article