"Paysans d'aujourd'hui dans l'Hérault" dans les Carnets de Julie Andrieu sur France 3

Publié le 5 Septembre 2020

"Paysans d'aujourd'hui dans l'Hérault" dans les Carnets de Julie Andrieu sur France 3

France 3 proposera aujourd'hui à 16h15 "Paysans d'aujourd'hui dans l'Hérault" dans les Carnets de Julie Andrieu.

Depuis de nombreuses années, Julie sillonne la France au volant de sa petite Micheline pour découvrir les cuisines de nos terroirs et rencontrer les gourmands de nos régions. De retour samedi 5 septembre 2020, Julie repart à la rencontre des "Paysans d'aujourd'hui".

Julie nous embarque dans les régions de France pour nous faire découvrir des domaines remarquables, des fermes–auberges, devenus des rendez-vous gourmands incontournables de la région.

Dans cette saison 2 des paysans d'aujourd'hui, les hôtes, qu’ils soient agriculteurs de père en fils ou néo-paysans autodidactes, ont une vision gastronomique de l'agriculture et ont repensé leurs méthodes de travail pour créer des lieux uniques de productions agricoles, dédiés parfois à leurs tables d’hôtes ou à la vente directe auprès de leurs clients gastronomes.

Ces paysans d’aujourd’hui pratiquent la polyculture où se mêlent potagers de légumes sauvages, truffières, animaux d’élevage, champs de céréales, fabrications artisanales de charcuteries et fromages ou encore des vignes et plantations forestières… Le plus souvent avec l’autosuffisance pour objectif et toujours avec un profond respect de l’environnement.  

De la fourche à l’assiette, les Carnets de Julie posent leurs valises dans ces petits écosystèmes, au cœur de terroirs redynamisés, pour cuisiner ensemble à la table de ces paysans d’aujourd’hui.

Cette semaine, Les Carnets de Julie posent leurs valises dans l'Hérault, au bord de l'étang de Vic où se trouve la ferme en polyculture de Lionel Monnier. A la fois vigneron, conchyliculteur et pisciculteur, cet agriculteur multi-casquettes propose ses vins, coquillages et poissons à la vente ou à déguster sur place lors des soirées organisées à la ferme au bord de l'eau. Notre paysans du jour nous mènera aussi à la rencontre de ses amis producteurs et artisans comme Christophe Brodu qui fait des fromages de chèvre et de brebis, Céline Barbier qui fait des confitures, ou encore Anna Penot qui cultive des amandes.

 

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3, #Actu TV

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article