"Chasse aux deux-roues : la guerre est déclarée" dans "Enquête d'action" ce soir sur W9

Publié le 9 Octobre 2020

"Chasse aux deux-roues : la guerre est déclarée" dans "Enquête d'action" ce soir sur W9

Ce vendredi à partir de 21h05, Marie-Ange Casalta présentera sur W9 un numéro du magazine "Enquête d’action" avec au sommaire « Chasse aux deux-roues : la guerre est déclarée », une enquête réalisée par Charlotte Espel.

Scooters, vélos ou trottinettes, il n'y a jamais eu autant de deux-roues en circulation dans les villes de France. Paris, Lyon ou Toulouse, la formule " l'essayer c'est l'adopter " connait un véritable succès. Conséquence : le bitume est devenu une jungle urbaine qui ne fait pas le bonheur de tout le monde, et surtout pas celui des piétons. Certaines collisions peuvent tourner au drame. À Paris, sur les 36 victimes tuées en 2018, 16 étaient des utilisateurs de deux-roues. À Lyon, les pompiers de la caserne du centre-ville multiplient les interventions sur des accidents impliquant des cyclistes.

Des conducteurs de deux-roues qui n'hésitent plus à prendre des libertés avec le code de la route. Des feux brûlés, des sens interdits ignorés, des pistes cyclables qui deviennent des « autoroutes » à scooters. De plus en plus de conducteurs empruntent même les trottoirs. Résultat : les infractions ont augmenté de 170% en 2019 dans la capitale.

Mais les villes ont décidé de prendre les choses en main. À Paris, c'est tolérance zéro, la brigade motocycliste de la Préfecture de Police n'a qu'un seul mot d'ordre : verbaliser tous les contrevenants. À Toulouse, la Police municipale verbalise à répétition des cyclistes qui bravent tous les interdits.

Sur le goudron, la tension monte. De nombreux citoyens décident de se rendre justice eux-mêmes et les altercations filmées se multiplient.

La guerre des deux-roues est déclarée.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu TV, #W9

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article