"Ethique sur les étiquettes" dans « Nous, les Européens » dimanche sur France 3

Publié le 9 Octobre 2020

"Ethique sur les étiquettes" dans « Nous, les Européens » dimanche sur France 3

L'émission du dimanche 11 octobre de "Nous les Européens" diffuée à partir de 10h45 sur France 3 aura pour thème "Ethique sur les étiquettes".

Alors que la Fashion week se termine à Paris, « Nous, les Européens » s'est intéressé à une nouvelle tendance : la mode éthique, aussi appelée mode « durable », elle  est inspirée du modèle du commerce équitable, avec deux types de préoccupations : sociales et environnementales.

Les créateurs veulent aussi être exemplaires, en recyclant des matériaux, en s'approvisionnant auprès de producteurs de coton qui payent normalement leurs employés, en indiquant sur les étiquettes les conditions dans lesquelles tel ou tel vêtement a été fabriqué. Ce mouvement est né au Royaume-Uni. Depuis, les marques françaises s'y mettent.

Pour ouvrir ce numéro de NLE, un reportage réalisé outre-Manche par Marc Dana et Georges Pinol

En Angleterre, pays en pointe dans le domaine, vous découvrirez des créateurs qui fabriquent des vêtements ou des accessoires de mode à base de bouteilles recyclées, de toiles de parachutes, de lances à incendie, de feuilles d'ananas. Leur imagination ne semble avoir aucune limite quand il s'agit de préserver l'environnement et de revisiter l'industrie de la mode qui est aujourd'hui l'une des plus polluantes. Pour fabriquer un jean on consomme en eau, l'équivalent de 70 douches....

Puis dans la 2ème partie de l'émission, nous retrouverons Francis Letellier à Romans sur Isère. La ville a été l'une des capitales de la chaussure française, jusque dans les années 80.  A cette époque, les délocalisations ont entraîné la fermeture de beaucoup d'entreprises. Aujourd'hui, de jeunes entrepreneurs lancent des marques qui reprennent les codes de la mode éthique pour fabriquer des jeans ou des chaussures, faire renaître un savoir-faire avec un mot d'ordre : le made in France.

Cette visite à Romans sur Isère nous conduira à la Cité de la chaussure de Romans sur Isère, où des fabricants ont ouvert leurs ateliers. Et chez 1083, la marque qui aujourd'hui est l'un des labels de référence pour les jeans et chaussures fabriqués en France, dans une démarche sociale et environnementale.

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actu TV, #France 3

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article