"La vie de château" dans "13h15, le samedi" sur France 2

Publié le 3 Octobre 2020

"La vie de château" dans "13h15, le samedi" sur France 2

Des images, des émotions, une écriture sensible aux aventures humaines : « 13h15, le samedi » et « 13h15, le dimanche » proposent des histoires françaises, le feuilleton de la politique, les coulisses de la vie de tous les jours, les sagas familiales et les confidences des grands témoins.

Le magazine de la rédaction de France 2 au ton dynamique et décalé sur l'actualité, l'air du temps et la politique.

Au sommaire ce samedi 3 octobre, "La vie de château", un reportage de Pauline Dordilly, Henri Desaunay et Anthony Santoro.

13h15 le samedi nous emmène à Préchac en Gironde, une commune près de Bordeaux, en pleine nature, qui abrite un château à l'histoire peu banale... Ce fut la demeure du roi Henri IV et de son épouse la Reine Margot, où elle fut assignée à résidence dans l'attente de l'annulation de leur mariage.

Le château de Cazeneuve a été exceptionnellement préservé au fil du temps. C'est aujourd'hui Louis de Sabran-Pontevès qui y habite avec sa femme Caroline et leurs trois enfants. Pour le maintenir à flot, le château royal a été ouvert aux visiteurs et la famille, aidée d'artisans, ne cesse de l'entretenir. Un travail colossal : un mobilier d'époque à restaurer, un parc classé de 40 hectares, inondé en partie il y a quelques mois à remettre en état, les peintures de 35 des 88 fenêtres restaurées ces dernières mois... Et si chaque année est un défi, les mois de fermeture pendant le confinement ont suscité plus d'inquiétude. Le propriétaire et sa famille ont redoublé d'efforts.
 

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actu TV, #France 2

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article