"Le combat des lions de Madagascar" dans "A vous de voir" ce matin sur France 5

Publié le 5 Octobre 2020

"Le combat des lions de Madagascar" dans "A vous de voir" ce matin sur France 5

Le premier lundi de chaque mois à 9h15, France 5 diffuse "A vous de voir", un programme qui se donne pour ambition de sensibiliser le public des personnes voyantes à la vie quotidienne des personnes malvoyantes et des aveugles, donner aussi à ces dernières des informations utiles pour une meilleure insertion et leur offrir un espace d'expression.

Lundi 5 octobre à 9h15 -  Le combat des lions de Madagascar
A Madagascar, 5ème pays le plus pauvre de la planète, les défis à relever sont nombreux. Celui de la santé oculaire compte parmi les plus importants. Le nombre des personnes déficientes visuelles est en effet particulièrement élevé. Pour pallier au manque de moyens financiers, le ministère de la santé malgache s'appuie sur des ONG. Créé il y a 20 ans, le Lion’s Club est l'organisation la plus active sur le terrain de la vision.

A Antananarivo, la capitale, l’association propose chaque jour des consultations ophtalmologiques gratuites ainsi que des lunettes à prix réduit. Depuis quatre ans, le Lion’s Club organise également chaque année une grande expédition, afin de soigner les populations des zones reculées, qui n'ont aucun accès aux soins. Après deux jours de voyage en bus, puis en canot sur le célèbre canal des Pangalanes, l'équipe médicale arrive à Nosi-Varika un petit village isolé.

Durant cette extraordinaire mission d'une semaine, plus de 3000 malgaches vont affluer des alentours, parcourant parfois plusieurs centaines de kilomètres à pied, pour recevoir des soins gratuits, bénéficier d'opérations de la cataracte, et pouvoir rêver d'un avenir meilleur.

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actu TV, #France 5

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article