Aider un proche jusqu'à l'épuisement dans "Enquête de santé" ce soir sur France 5

Publié le 3 Novembre 2015

Marina Carrère d'Encausse, Michel Cymes et Benoît Thevenet (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Marina Carrère d'Encausse, Michel Cymes et Benoît Thevenet (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Ce mardi en première partie de soirée, Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymès avec la particpation de Benoît Thévenet présenteront en direct sur France 5 un nouveau numéro du magazine "Enquête de santé" qui aura pour thème "Aider un proche jusqu'à l'épuisement".

Ce sont des super héros du quotidien. Ils font le ménage, la cuisine, tout en assurant des soins infirmiers, une surveillance médicale et un soutien psychologique à la personne qu’ils accompagnent. On les appelle les aidants proches, qui s’occupent, jour après jour, de leur mari atteint d’Alzheimer, de leur enfant polyhandicapé, ou encore de leur mère dépendante. Mobilisés jour et nuit aux côtés de la personne aidée.

Ils seraient plus de 8 millions en France – un chiffre susceptible d’augmenter en même temps que la population vieillit. Ce ne sont pas des professionnels de santé, et pourtant, leur rôle est essentiel. S’ils jetaient l’éponge, le maintien à domicile des personnes dépendantes coûterait 164 milliards d’euros au système de santé. Soit un tiers du budget total de la Sécurité sociale ! Mais ces aidants familiaux sont livrés à eux-mêmes. En silence, dans l’indifférence générale, ils s’épuisent, moralement et physiquement. Mettant, à leur tour, leur santé en danger…

Dans le monde médical, mais aussi associatif, des voix s’élèvent désormais pour que les aidants familiaux soient enfin pris en considération. Une nouvelle loi leur est même consacrée. Que va-t-elle changer ? Comment aider ces acteurs invisibles de la société ? Alléger le poids de leur quotidien ?

Le documentaire de Gaël Chauvin Aidants : les héros sont fatigués sera suivi d’un débat animé par Marina Carrère d’Encausse, Michel Cymes et Benoît Thevenet.

Rédigé par Le Zapping du PAF

Publié dans #France 5

Commenter cet article