Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Emission spéciale Mesrine sur M6

Quelques jours avant la sortie de « L’instinct de mort », le 1er des 2 films de Jean François Richet consacré à Mesrine, M6 et la Direction de l’information proposeront le mercredi 8 octobre à partir de 23h00 une émission spéciale consacrée à celui qui fut « l’ennemi public N°1 » dans les années 70.

Après la diffusion d’un document consacré au destin hors norme de Jacques Mesrine, Nathalie Renoux reviendra avec ses invités sur les zones d’ombre qui entourent encore le parcours du gangster et sa fin tragique.

Parmi les invités, Vincent Cassel viendra raconter comment il s’est préparé des mois durant pour rentrer dans la peau de Jacques Mesrine.

Document : « Mesrine, l’homme qui a fait trembler la France »
Un document de Thierry Vincent & Marc Boulay
Presque trente après  connaît-on la vérité sur la mort de Jacques Mesrine ?

2 novembre 1979 : l'homme le plus recherché de France fait pour la dernière fois la une de l'actualité. Jacques Mesrine vient d'être abattu par la police en plein Paris. Pour le pouvoir de l'époque, la mort du gangster est un immense soulagement. Braquages à main armée, enlèvement, séquestration, évasion : dans les années 70, Jacques Mesrine est la bête noire des forces de l'ordre. Ses " coups " sont spectaculaires et médiatiques. Alors qu'il est traqué par toutes les polices de France, le gangster s'affiche à la une des grands journaux et donne des interviews. Son objectif : défier les autorités et ridiculiser le pouvoir en place. Ce qui au départ n'était qu'une affaire de banditisme va devenir une préoccupation majeure du gouvernement du Président Valéry Giscard d'Estaing. Retour sur  le destin hors du commun de Jacques Mesrine.

Pourquoi ce jeune homme issu d'un milieu bourgeois est-il devenu un criminel ? De quelle manière a-t-il réalisé certains de ses plus grands " hold-up " ?  Comment a-t-il réussi à s'évader d'une des prisons les mieux gardées de France ? Nous avons retrouvé les témoins de l'époque. Ils parlent et racontent les mystères qui entourent le parcours et les circonstances de la mort de Jacques Mesrine, l'ennemi public numéro 1.

Crédit photo : M6 / Marianne Rosentiehl
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article