"50 ans après sa mort, l’héritage de JFK" au programme de « 5 jours à la une » sur France Info

Publié le 18 Novembre 2013

France InfoDu Lundi au vendredi à 5h25, 7h55, 9h25, 11h40 et 22h10, France Info propose à ses auditeurs « 5 jours à la une », un rendez-vous dans lequel un fait d’actualité est décliné du lundi au vendredi  en 5 épisodes sous la forme d’une série de reportages.

Ce rendez-vous a pour objectif d’aborder l’actualité par une immersion plus en profondeur des journalistes sur le terrain. Résultat : des portraits, des témoignages, des ambiances pour appréhender l’information dans sa complexité et sa subtilité.

Le sujet cette semaine sera « 50 ans après sa mort, l’héritage de JFK».

Des droits civiques à la conquête spatiale, John Fitzgerald Kennedy est l’un des personnages les plus marquants du XXème siècle. Que reste-t-il aujourd’hui de JFK ? 50 ans après son assassinat, la rédaction de France Info part sur ses traces et cherche l’héritage de Kennedy dans l’Amérique d’aujourd’hui.

Lundi 18 novembre – La conquête spatiale : En 1961, JFK lance le programme Apollo et promet qu’un Américain marchera sur la Lune avant la fin de la décennie. Pari tenu auquel il n’assistera pas… Reportage à Cap Canaveral, en Floride, au Centre spatial Kennedy.

Mardi 19 novembre – Les droits civiques : Octobre 1962, James Meredith est le premier étudiant noir de l’Université du Mississippi réservée aux blancs. Il est protégé par l’armée envoyée par JFK dans l’un des états les plus ségrégationnistes du pays.

Mercredi 20 novembre – Le Food Stamp Program : Les bons alimentaires sont distribués à des milliers d’Américains sous l’impulsion de JFK à partir de février 1961. 47 millions aujourd’hui. Même si la crise oblige certaines familles à devoir se passer de ces aides…

Jeudi 21 novembre – JFK et les médias : Première mort en direct d’un Président américain, l’assassinat de Kennedy porte en lui toutes les formes modernes du journalisme : l’annonce en direct, le film de Zapruder, les photos des témoins.

Vendredi 22 novembre – Dallas, Dealey Plaza, 22 novembre 1963, 12h30 : L’assassinat de JFK par ceux qui y ont assisté il y a 50 ans, certains de très près…

Rédigé par Jeremy

Commenter cet article