50ème anniversaire assassinat de Kennedy - Documentaire inédit ce soir sur ARTE

Publié le 16 Octobre 2013

arte.jpg
Le mardi 19 novembre à 20h50, à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'assassinat du Président Kennedy, ARTE diffusera "Dallas, une journée particulière", un documentaire inédit de Patrick Jeudy.

22 novembre 1963, Dallas, Etats-Unis. À 11h33, Air Force One atterrit sur l’aérodrome de Dallas. John Fitzgerald Kennedy pose le pied sur le sol texan, accompagné de sa femme Jackie. Dans moins d’une heure, il sera abattu en pleine rue, face à l’objectif de dizaines de caméras et sous les yeux du peuple américain.

Cette journée est une véritable mise en scène, digne des plus grandes tragédies antiques. Des coups de feu sur Dealey Plaza à l’hôpital de Parkland, de la salle d’autopsie de Bethesda au cimetière d’Arlington, partout le diable se niche dans les détails et dans la faiblesse des comportements mus par la précipitation, l’émotion ou la raison d’état.

Des officiels aux anonymes armés de caméras et d’appareils photos, en passant par le service d’ordre, les journalistes, les médecins et les employés des pompes funèbres ; chaque protagoniste est un personnage-clé et possède sa propre version de l’histoire, sa propre vérité.

Cinquante ans après, malgré la multitude de témoins, l’existence de nombreux documents filmiques et photographiques réalisés le jour de l’événement, et les conclusions péremptoires du rapport de la Commission Warren chargée de l’enquête, l’assassinat de JFK reste l’un des plus grands mystères d’état jamais résolus.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article