"Affaire Orlandi : mystères au Vatican" au sommaire de Spécial Investigation

Publié le 25 Mars 2013

stephane-haumant-philippe-mazzoni.jpg
Ce lundi à 22h50, Stéphane Haumant nous proposera sur Canal+ dans "Spécial Investigation" un document inédit "Affaire Orlandi : mystères au Vatican".

Le 22 juin 1983, en plein cœur de Rome, une jeune fille de 15 ans, Emanuela Orlandi, se volatilise mystérieusement, à la sortie de son cours de flûte au conservatoire. C’est le point de départ d’une rocambolesque affaire à rebondissements qui tient l’Italie en haleine depuis 30 ans.

Emanuela Orlandi habitait au Vatican, où son père était commis chargé des invitations pour les audiences du Pape. Quelques jours après sa disparition, Jean-Paul II en personne intervient au balcon de la place Saint-Pierre, le jour de l’Angélus, pour appeler les ravisseurs « à faire preuve d’humanité ». Simple fait-divers, manipulation des services secrets italiens, complot international, les enquêteurs vont explorer toutes les hypothèses. Et même celle d’une complicité… de membres du Saint-Siège.

Mais sans succès. L’affaire Orlandi semblait insoluble. Jusqu’en 2005, où un appel anonyme a relancé le dossier de façon spectaculaire : il sous-entend que la clé de l’énigme pourrait se trouver dans un cercueil, au fond d’une crypte, dans une basilique de Rome…

Pour SPECIAL INVESTIGATION, Barbara Conforti enquête sur cette affaire incroyable, digne de Dan Brown et de John Le Carré.

Crédit photo : Philippe Mazzoni / Canal+

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article