Afrique du Sud : Le Cap dans Echappées belles sur France 5

Publié le 16 Mars 2013

echappes-belles.jpgCe samedi en première partie de soirée, France 5 proposera un nouveau numéro de son magazine Echappées belles.

Jérôme Pitorin survole les terres septentrionales d’Afrique du sud. On distingue Cape Town au loin, la ville la plus australe du continent africain. C’est à Waterfront, que Jérôme rencontre Andrew Brauteseth pour une découverte de Cape Town à moto, ils se rendent à Woodstock, au marché de Neighbour Goods Market où fermiers locaux, vignerons, agriculteurs bio ont instauré un rendez-vous où toutes les populations peuvent se mélanger et se rencontrer. Ils croisent Shani Judes, un grapheur de rue. Ils se dirigent ensuite vers Canterburry Street pour une étape gourmande à la Charly’s Bakery, réputée pour ses gâteaux hors norme… Jérôme est désormais chez Andrew pour un braai, barbecue dominical, avec des amis et la famille. Puis, direction l’immense plage de Clifton pour une séance de surf. Jérôme retrouve Joe Schaffers, 73 ans, au District 6 Museum, triste lieu de mémoire d’une période qui marqua profondément Cape Town : L’apartheid.

Ils visitent ce qui reste du District 6, Joe, chanteur de jazz, ancien déporté, livre un témoignage de cette époque encore douloureuse pour lui.

À Khayelitsha, Jérôme est avec Thope Lekau, qui raconte son implication sociale pour la ville, elle est considérée comme un modèle par beaucoup de femmes noires. À 50 km du Cap, Jérôme participe aux vendanges de la propriété de De Morgenzon. Ces vignes ont un secret de fabrication ! Robert Barry lui fait faire le tour du propriétaire. Jérôme a rendez-vous avec Lalo Saidy. Lalo et toute son équipe vont l’emmener en mer pour plonger avec lui, en cage, parmi les grands requins blancs de Gansbaaï à 2 heures du Cap.  

Puis, c’est à Simon’s Town, sur la plage de Boulders que Jérôme retrouve Patrick Hendriks où près de 170 000 manchots ont élu domicile depuis 1982, pour une randonnée à vélo sur les routes de la péninsule en direction du Cap de bonne espérance.

Dernière halte à Capman Peaks Drive, une des routes de bord de mer les plus spectaculaires au monde. 

 

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article