"Aimé Césaire, le prix de la liberté", docu-fiction inédit ce soir sur France Ô

Publié le 26 Juin 2013

france-o
Dans ns le cadre de sa programmation spéciale centenaire d’Aimé Césaire, France Ô diffusera ce soir "Aimé Césaire, le prix de la liberté" un docu-fiction inédite avec Alex Descas (Aimé Césaire), Alex Ogou (Léopold Sédar Senghor), Annie Milon (Suzanne Césaire), Alex Martin (Léon Gontran Damas), Laurent Claret (François Mitterrand), Eric Viellard (un député communiste).

Réalisé à l’occasion du centenaire d’Aimé Césaire et constitué de séquences de fiction, ainsi que d’images d’archives fortes et peu connues Aimé Césaire, le prix de la liberté est le premier docu-fiction sur le « nègre fondamental », décédé le 17 avril 2008. Les séquences de fiction le mettront en scène, avec les premiers personnages qui ont changé sa vie et au contact desquels il a affûté sa pensée originale.

Mais aussi ceux qui ont accompagné sa carrière de penseur et de politicien. Ses amis comme ses adversaires. Les scènes d’archives s’imbriqueront dans la fiction et dévoileront des moments intimes mais aussi des épisodes historiques grâce à la réalisation de Félix Olivier qui a déjà signé La Résistance diffusé sur France 2. Vu de l’intime, ce documentaire retrace le chemin paradoxal du penseur, oscillant entre l'engagement visionnaire humaniste du poète et le combat difficile du politicien.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article