Au nom de la race et de la science, Strasbourg 1941 – 1944 dans Docs Interdits sur France 3

Publié le 29 Avril 2013

france3Ce soir à 23h45 dans sa case Docs Interdits, France 3 proposera Au nom de la race et de la science, Strasbourg 1941 – 1944, un film de Sonia Rolley, Axël & Tancrède Ramonet.

En novembre 1944, les troupes alliées découvrent dans le sous-sol de l’Institut d’anatomie de l’université de Strasbourg 86 corps atrocement mutilés, les corps de juifs gazés au camp de Natzweiler-Struthof, sur l’actuel sol français. Une découverte qui va mettre à jour l’un des projets les plus inconcevables et les plus méconnus du régime nazi : sous la direction d’Himmler en personne, une poignée de scientifiques reconnus, des aventuriers et des soldats fanatisés ont conjugué leurs efforts pour créer une collection de squelettes, allant jusqu’à assassiner des « spécimens » sélectionnés pour cet usage. Alors que l’extermination des juifs avait été officiellement décidée au plus haut niveau, l’opération avait pour but de prouver l’existence des races, mais aussi de conserver une trace de la « race juive » après sa disparition.

Sélection, déportation, concentration, expérimentation, chambre à gaz, négation, impunité, oubli, Au nom de la race et de la science revient sur cette histoire étape par étape, avec images d'archives et documents inédits. Une affaire qui résume à elle seule l'histoire de la tentative d'extermination du peuple juif par les nazis.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article