Au sommaire ce 1er novembre de "On n'est pas que des cobayes" sur France 5

Publié le 1 Novembre 2013

on-est-cobayes@nathalie-guyon ftv-f5
Ce vendredi à 20h45, les téléspectateurs de France 5 pourron retrouver Agathe Lecaron, accompagnée de Vincent Chatelain, David Lowe pour un nouveau numéro de la troisième saison de  "On n'est pas que des cobayes".

Cette émission déploie les grands moyens pour tordre le cou aux idées reçues. Une bande de testeurs de l’impossible met en place des expérimentations aussi édifiantes que spectaculaires pour démystifier ou confirmer les croyances populaires. Concrètement, comment vont-ils s’y prendre ?

Installés dans un hangar-atelier, Agathe Lecaron, Vincent Chatelain, David Lowe ont recours à des moyens de laboratoire (soufflerie, crash test, etc.) et font appel à des cascadeurs et des bricoleurs intrépides. Les trois expérimentations qu’ils mènent avec une bonne dose d’humour s’enchaînent et se complètent.

Toutes se terminent sur une explication scientifique concrète, enrichie par de l’infographie ou des images en 3D… Les poux sont-ils invincibles ? Certains sodas sont-ils corrosifs ? Peut-on briser un verre avec la voix ? Dans l’espace, peut-on s’entendre crier ? Et bien d’autres questions...

Défi : traverser une vitre comme dans les films !
Encore une scène mythique du cinéma d'action à laquelle les cobayes s'attaquent ! Avant de plonger tête la première dans une baie vitrée, Vincent s'intéresse à la composition du verre et au métier de souffleur. David et Agathe vérifient, de leur côté, la résistance des vitres avec l'aide d'un industriel. C'est finalement grâce à des cascadeurs que notre cobaye va tenter le grand saut.

Peut-on arroser les plantes en plein soleil ?
C'est dans l'un des plus beaux jardins de France, au château de Versailles, que les cobayes vont vérifier l'idée reçue selon laquelle arroser les plantes au soleil les brûlerait. Pendant que David a rendez-vous avec le jardinier en chef du château, Agathe rencontre une biologiste afin de comprendre pourquoi les plantes ont besoin d'eau. Notre trio de choc aura-t-il la main verte ?

Peut-on boire avec une paille de plus de 10 mètres ?
Cette semaine, les téléspectateurs souhaitent savoir s'il est possible de boire avec une paille géante. Nos cobayes s'empressent de fabriquer cette paille hors norme ! Entre pression de l'air et de l'eau, la tâche ne s'avère pas si facile. Heureusement, ils ne manquent pas d'aspiration ! Même à plus de 10 mètres de hauteur, grâce à l'aide bienvenue d'un camion de pompiers !

Crédit photo : Nathalie Guyon.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article