Au sommaire ce soir de "On n'est pas que des cobayes" sur France 5

Publié le 6 Septembre 2013

lecaron.jpg
C'est dès ce soir que les téléspectateurs de France 5 pourront chaque vendredi à 20h45 (rediffusion le dimanche à 19h) retrouver Agathe Lecaron, accompagnée de Vincent Chatelain, David Lowe pour la troisième saison de  "On n'est pas que des cobayes".

Cette émission déploie les grands moyens pour tordre le cou aux idées reçues. Une bande de testeurs de l’impossible met en place des expérimentations aussi édifiantes que spectaculaires pour démystifier ou confirmer les croyances populaires. Concrètement, comment vont-ils s’y prendre ?

Installés dans un hangar-atelier, Agathe Lecaron, Vincent Chatelain, David Lowe ont recours à des moyens de laboratoire (soufflerie, crash test, etc.) et font appel à des cascadeurs et des bricoleurs intrépides. Les trois expérimentations qu’ils mènent avec une bonne dose d’humour s’enchaînent et se complètent.

Toutes se terminent sur une explication scientifique concrète, enrichie par de l’infographie ou des images en 3D… Les poux sont-ils invincibles ? Certains sodas sont-ils corrosifs ? Peut-on briser un verre avec la voix ? Dans l’espace, peut-on s’entendre crier ? Et bien d’autres questions...

Peut-on tomber de très haut sans se faire mal ?
Nouveau défi pour notre casse cou Vincent. Arrivera-t-il à tomber de 10 mètres de haut sans rien se casser ? C’est au milieu d’un ring de catch qu’il s’entraîne et découvre les techniques pour apprendre à tomber. Sur les conseils de David et de cascadeurs, notre cobaye saute, non sans crainte, du haut d’une nacelle à 10 m du sol. Attention à l’atterrissage !

Défi: dessiner avec une gomme!
Ambiance Beaux-Arts au labo des cobayes : après avoir testé plusieurs modèles de gommes, c’est Agathe qui se charge d’en fabriquer une « maison ». David quant à lui va entrer au cœur du papier pour comprendre ce qu’il se passe lorsqu’on gomme du crayon. Le défi ultime ? Point de pinceau ou de pastels, c’est armé d’une gomme qu’un artiste dessinera le portrait des cobayes.

Les chats ont-ils vraiment peur de l'eau?
Agathe, David et Vincent s’attaquent à une nouvelle idée reçue! Pour l’occasion, ils ont convié six chats et leurs maîtres au hangar pour quelques expérimentations aquatiques qui ne laissent pas les cat’bayes indifférents. Mais quelle partie du corps est la plus sensible à l’eau ? C’est du côté de chats sauvages -dits chats pêcheurs- que les cobayes devraient avoir le plus de surprises...

 

Crédit photo : Nathalie Guyon.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article