"Autour du Mont-Blanc" dans Echappées belles sur France 5

Publié le 19 Octobre 2013

echappees-belles-nathalie-guyon_ftv_f5.jpg
Ce samedi en première partie de soirée, France 5 proposera un nouveau numéro de son magazine Echappées belles qui aura pour thème "Autour du Mont-Blanc".

Chamonix, célèbre point de convergence de tout montagnard est pour Echappées Belles le point de départ et d’arrivée du tour du Mont-Blanc de Sophie Jovillard. Embarquement pour les alpages du Bas-Valais suisse pour une immersion dans la ferme de Sabine, le village-château de Bard pour assister à une reconstitution de batailles napoléoniennes par des passionnés, une rencontre avec le chanoine José de l’hospice du Grand Saint-Bernard, et une initiation aux eaux vives avec le champion de France de kayak. Sensations de glisse étonnantes ! Cette échappée au cœur du massif du Mont-Blanc, particulièrement sportive pour Sophie donne lieu à des excursions en cordée sur la mer de glace et le sommet de la pointe Lachenal, deux sites éblouissants !

C’est en compagnie de David Ravanel, guide de haute montagne que Sophie découvre le massif du Mont-Blanc avec face à eux l’aiguille verte (sommet mythique) et en contrebas Chamonix. La vue sur la chaîne de montagne enneigée est à couper le souffle ! De retour à Chamonix, ils déambulent dans la ville. Atmosphère très festive, c’est la fête des guides de montagne !

Sophie arrive dans un hameau dans le Bas-Valais suisse. Elle est accueillie par Sabine, qui a créé un nouveau concept « l’Aventure sur la paille » : une ferme où les randonneurs sont invités à dormir dans une yourte sur un lit de paille.
Elle continue son périple en se dirigeant vers la frontière Suisse-Italie, escale à l’Hospice du Grand Saint Bernard, puis direction le Fort de Bard pour la célébration de « Napoleonica », une reconstitution historique.

Direction la France, à Bourg Saint Maurice où Sophie rejoint la famille Berçon sur leur base nautique, au programme de vivifiants slaloms dans les rapides, en compagnie de Jimy Berçon, champion de France de kayak.

De retour à Chamonix, Sophie a de nouveau rendez-vous avec David pour un stage d’alpinisme : la technique d’utilisation des crampons et du piolet d’une part, puis la sécurité et l’acclimatation à l’altitude. Ils empruntent le train de Montenvers, traversent l’arrête de l’Aiguille de Midi, le col du Midi, puis atteignent la Pointe Lachenal à 3613 mètre. En récompense de tous ces efforts, une vue sublime des Alpes et du Massif du Mont-Blanc...

 

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV France 5

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article