Aux confins de l'Indonésie, la route des îles de la Sonde dans Echappées belles sur France 5

Publié le 13 Avril 2013

echappes-belles.jpg
Pour, Échappées Belles, une fois par mois, Sophie Jovillard propose de partir à la découverte d’une route mythique. La route du mois d’avril est celle du réalisateur-baroudeur Nicolas Millet qui propose un voyage maritime et terrestre à travers l’archipel indonésien de 18 307 îles et îlots.  

Nicolas Millet explore ce chapelet d’îles qui se présente comme un trait d’union entre le sud-est asiatique et le Pacifique. Les géographes le prénomment « l’arc de feu » en raison de son activité volcanique.  

L’Indonésie se situe à la jonction des plaques tectoniques de l’Eurasie, du Pacifique et de l’Australie. Le voyageur qui s’engage dans ce dédale passe des raffinements des ethnies de Sumatra, ciselées par l’influence des commerçants arabes, indiens et malais, aux tribus de la Papouasie où des chasseurs-cueilleurs vivent toujours aux marges du « monde moderne ».  

La route des îles de la Sonde est un voyage maritime et terrestre dans lequel le réalisateur chemine, des flancs du volcan Agung sur l’île de Bali jusqu’à Dili, la capitale de la jeune République du Timor Leste. Sur plus de 1500 kilomètres, des volcans endormis défilent, seulement séparés par des détroits dont les rivages abritent différentes populations… 

 

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article