Aventure, liberté, évasion : les folies d’un été en camping car dans Zone Interdite

Publié le 3 Juillet 2013

Zone Interdite

 

Ce soir dans Zone interdite sur M6 à 20h40 Wendy Bouchard proposera un reportage qui aura pour sujet Aventure, liberté, évasion : les folies d’un été en camping car


Envie de liberté au volant, d’emmener sa maison avec soi et de s’arrêter pour dormir en plein milieu de la nature : c’est le choix que font chaque année des milliers de Français à bord d’un camping-car loué ou acheté pour les vacances. Lit king-size, douche massante multi-jets, cuisine high-tech, intérieur cuir et bois précieux et ordinateur de bord dernière génération, rien n’est trop beau pour ces palaces roulants.
Cet été, pour fêter ses 40 ans, Frédéric a décidé de réaliser un rêve d’enfance. Avec sa femme Caroline et leurs deux enfants, ils partent à la conquête du grand ouest américain. En trois semaines, cette famille du Nord va parcourir 2500 km en camping-car ! Un monstre de 7 mètres de long que Frédéric aura parfois du mal à maîtriser : c’est la première fois qu’il conduit ce genre d’engin ! Des paysages à couper le souffle de Monument Valley aux falaises de Zion Park, en passant par les rodéos de Bryce Canyon, Frédéric et sa famille vont vivre une plongée inoubliable dans l’Amérique sauvage

Akim, Nicolas et Bobby, sont, eux, tous les trois étudiants, et tous les trois fauchés ! Pour leurs vacances d’été sur les routes de la côte Atlantique, ils ont loué un mini-van, au confort très sommaire. Pendant 7 jours ils vont dormir, manger, et se laver à trois dans 8m2. Leur budget : 1200€ pour toute la semaine à trois ! Un séjour qu’ils comptent bien placer sous le signe de la liberté et du plaisir ! Mais entre la location des planches de surf, les soirées en boîte de nuit et les dépenses de la vie quotidienne, leurs économies vont s’envoler en quelques jours... Alors pour poursuivre leurs vacances, ils seront prêts à tout. Comme monter sur scène pour un show comique complètement improvisé !

Sur la côte méditerranéenne, changement d’ambiance. C’est dans un camping au sud de Perpignan, que Gérard et Monique viennent passés tous leurs étés depuis... 42 ans ! Ici pas de vacances roulantes mais une bonne vieille caravane qui reste dans le sud toute l’année. Pour ce couple d’ouvriers à la retraite qui vit en banlieue parisienne, les deux mois de vacances estivales sont l’occasion de retrouver tous leurs amis du camping et ils en profitent au maximum ! Concours Miss Camping, apéros, pêche et fête jusqu’au bout de la nuit, leurs vacances s’annoncent rock’n roll !

En seconde partie tout l'été Zone interdite proposera "Que sont-ils devenus ?"


Conduire avec ou sans permis : enquête sur ces Français prêts à tout !
Il y a quelques mois, Zone Interdite vous faisait découvrir le quotidien de ces Français qui roulent sans permis. Ils sont près de 400 000 à conduire ainsi en toute illégalité. Décrocher le permis reste toujours une épreuve difficile. Nous avions suivi le jeune Bastien, 19 ans, qui, après deux échecs, finissait par obtenir ce précieux sésame pour avoir un emploi. Que s’est-il passé depuis ? Bastien a-t- il réussi à éviter l’accident malgré son côté distrait ? Ou bien a-t-il embouti la voiture de papa ? Ou pire, de son patron ?
Zone Interdite s’était aussi intéressé au cas de Claude qui roulait sans permis pour continuer à travailler. A-t-il réussi à éviter les contrôles des gendarmes ? Est-il parvenu à repasser son permis pour revenir dans la légalité ou bien roule-t-il toujours comme un hors-la-loi ?

Chéri tu dors où ce soir ? Je suis VRP et j’ai mes secrets !
Ils seraient plus de 400 000 à sillonner toute l’année les routes de France. Au volant de leur voiture, de leur camion ou de leur camping-car, ils ne comptent ni les heures, ni les kilomètres pour nous convaincre d’acheter ce dont, souvent, nous n’avons pas besoin. On les appelle des VRP : des voyageurs représentants placiers. Leurs armes : une présentation impeccable et surtout un bagout extraordinaire pour nous vendre des panneaux solaires dans le Nord de la France, des sex toy en Normandie ou des détachants miraculeux dans la région lyonnaise. Ils ont fait le choix d’une vie de rencontres et de voyages, avec ses moments de bonheur, de galères et surtout de longues soirées loin de chez eux. Nous avons suivi le quotidien hors du commun de ces commis voyageurs Anthony le débutant un peu maladroit et son coach Sébastien, Arthur le battant qui veut toujours être le meilleur, les soirées entre filles d’Evie, vendeuse à domicile d’accessoires coquins, plus souvent dans sa voiture que chez elle, les visites pittoresques de Cathy l’esthéticienne ambulante et les marchés de France avec Claude, le doyen des camelots, dont toute la vie est concentrée dans son camion. Plongée dans le monde impitoyable des VRP.

 

Crédit photo : Vincent Flouret / M6

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article