Belgique - De Bruxelles à la côte flamande dans Echappées belles sur France 5

Publié le 6 Avril 2013

echappes-belles.jpgCe samedi en première partie de soirée, France 5 proposera un nouveau numéro de son magazine Echappées belles.

Sacha Bollet est en Belgique pour un voyage à la découverte des trois régions fédérales : la région de Bruxelles - la capitale, et les régions wallonne et flamande. De rencontre en rencontre, la Belgique dévoile son régionalisme à Sacha Bollet visiblement conquise. À Bruxelles Sacha a rendez-vous avec Vincent Wauters, directeur de l’école du cirque et Max Vandervost, un luthier "sauvage".

Puis, Sacha se rend à Liège pour une visite de l’école des Beaux Arts. Sur place, elle retrouve Camille Lahaye, étudiante en bande dessinée et Hugo Piette, dessinateur et scénariste de BD. Et font une pause au Pot au lait, un café d’étudiants. Prochaine étape, les bords de la Meuse où Sacha retrouve Augustin Van Praet, un batelier, son épouse et leur matelot. Leurs deux péniches chargent jusqu'à 8000 tonnes de pierres dolomites par jour qui seront utilisées à Hermalle sur Huy pour en faire de la chaux. Direction Binche, célèbre pour son carnaval et ses Gilles, où Sacha rencontre Gautier de Winter. Ils se déplacent à vélo ; leur visite va des alentours de la ville jusqu’aux fortifications. Gautier raconte la passion des Binchois pour le carnaval et le cyclisme qui font vivre la ville culturellement, socialement et économiquement.

Puis, Sacha quitte la Wallonie pour le côté Flamand. Elle se promène dans les rues d’Anvers, métropole commerciale du pays et deuxième port européen après Rotterdam. Au programme : le Seamen’s center avec Gérard Favre et les grues classées du port d’Anvers avec Paul Von Schoors, responsable patrimoine qui coordonne leur restauration.

Direction Gand, ville médiévale flanquée de maisons à pignons, d’où trois tours gothiques s’élèvent, pour rejoindre Olly Ceulanaere, chef restaurateur. Ils se promènent dans le centre historique de la ville puis Olly emmène Sacha dans son restaurant Le Volta, ancienne centrale d’électricité qu’il a entièrement rénovée. Elle l’assiste en cuisine. Sacha poursuit sa visite et arrive à De Panne par le tramway. Julie Saubain, championne de char à voile l’accueille. C’est le top départ d’un rallye international et la ville est en effervescence. Les chars s’élancent, un toutes les 30 secondes. Les chars à voile font le parcours : Dunkerque et retour. À l’écart de la compétition, Julie propose à Sacha d’essayer. Sacha tente de glisser sous le vent...

 

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article