"Billet retour" à Tchernobyl ce samedi sur France 24

Publié le 9 Novembre 2013

france24-hq.jpgCe samedi à 17h10 sur France 24 dans « Billet retour », Valérie Fayolle proposera un reportage consacré à Tchernobyl qui restera à jamais gravée dans les mémoires comme la plus grave catastrophe nucléaire de l'Histoire.

Dans la nuit du 26 avril 1986, à 1h23 précises, le réacteur numéro 4 de la centrale explose avec une puissance équivalente à plus de 200 fois la bombe d'Hiroshima. C'est le résultat d'une réaction en chaîne où se succèdent erreurs techniques et fautes humaines. Les autorités soviétiques de l'époque y ajouteront une gestion calamiteuse de l'urgence.

Moscou aura attendu 30 heures avant d'évacuer les environs, notamment les 22 000 habitants de la petite ville de Pripiat considérée aujourd'hui comme un véritable « Pompéi nucléaire ». 3 jours avant d'alerter les pays voisins de l'Ukraine. Et presque 3 semaines après le drame, le numéro un soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, sort de son silence.

Retour donc à Tchernobyl où plusieurs habitants sont retournés vivre et où près de 2000 personnes travaillent toujours à la sécurisation de la centrale. Et visite de Slavoutytch où ont été relogés les survivants de la catastrophe et où il fait bon vivre.

Un reportage jusque dans la zone interdite réalisé par Gulliver Cragg et Alix Bayle.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article