"Blouses blanches à Kaboul" dans Le monde en face sur France 5

Publié le 21 Mai 2013

Monde en faceDans sa case "Le monde en face" Carole Gaessler présentera ce soir sur France 5 à 21h45 un documentaire intitulé "Blouses blanches à Kaboul" un documentaire de Patrick Barbéris.

« Souvent dans l'ombre, toujours en première ligne pour faire les gestes qui sauvent, les médecins et infirmiers militaires sont rarement associés à l'idée que l'on se fait d'une armée en campagne : ils ne font pas partie de la photo, sauf dans quelques films cultes comme M.A.S.H.

Je n'avais moi-même aucune idée précise de ce qu'ils pouvaient être ou vivre, avant que je ne les rejoigne pour un séjour de plusieurs semaines dans l'hôpital militaire français de Kaboul.

J’ai découvert un monde que je ne soupçonnais pas, un monde d'une profonde humanité.

Un monde de technique très sophistiquée au service des combattants et des populations civiles que ces personnels soignants accueillent et soignent régulièrement.

Sur le terrain, comme dans l'enceinte de l’hôpital, ils sont confrontés quotidiennement à une violence qui n'épargne personne y compris eux mêmes.

Depuis que l'armée française est présente en Afghanistan, c’est la première fois que ce personnel soignant nous fait partager sa guerre ».

Par Patrick Barbéris, réalisateur.

Crédit photo : Christophe Russeil / FTV France 5

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article