"Bonheur, l'arme anti-crise" dans Complément d'enquête sur France 2

Publié le 24 Octobre 2013

Ce soir à 22h15, Benoît Duquesne présentera sur France 2 un nouveau numéro de Complément d'Enquête qui aura pour sujet Bonheur, l'arme anti-crise.

Crise économique, crise politique, crise de confiance, de plus en plus de Français doutent et cherchent ailleurs de nouvelles solutions. Aux Etats-Unis, certains imaginent de nouveaux modèles de société, comme dans le désert du Nevada où éclot chaque année une ville éphémère de 60000 personnes. L’argent y est banni, tout y est gratuit, seul règnent le troc et l’échange.

En France, c’est un ouvrier devenu paysan, puis philosophe qui fait figure de modèle. En écoutant Pierre Rabhi, beaucoup apprennent à vivre autrement. Parti vivre dans les Cévennes il y a 50 ans, le père de la « sobriété heureuse » avait imaginé bien avant les autres ce retour à la terre qui séduit de plus en plus.

D’autres enfin, croyants ou non, choisissent de se retrouver loin du tumulte, sur les routes de Saint Jacques de Compostelle. Complément d’Enquête sur ces Français qui cherchent et parfois trouvent leur bonheur, loin des rêves de richesse de la société de consommation.

 

Crédit photo : Pierre Guibert / France 2

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article