"Bruxelles, le vrai pouvoir" dans Le monde en face sur France 5

Publié le 30 Avril 2013

Monde en faceDans sa case "Le monde en face" Carole Gaessler présentera ce soir sur France 5 un documentaire intitulé "Bruxelles, le vrai pouvoir" de Christophe Dubois.

A peine élu président de la République, François Hollande promettait de "réorienter l'Europe", d'imposer la croissance et de réconcilier les Français avec Bruxelles. Un an plus tard, a-t-il réussi son pari ? Un président peut-il influencer vingt-six chefs d'Etat et de gouvernement européens, en majorité libéraux et conservateurs ?

"Bruxelles, le vrai pouvoir" propose une plongée inédite dans les arcanes du pouvoir européen. Le réalisateur a suivi François Hollande durant les trois principaux sommets de sa première année de mandat. Ainsi, on découvre le Conseil européen, véritable boîte noire du continent où les "Vingt-sept" décident de l'avenir de 500 millions de citoyens dans la plus grande opacité.
Ce documentaire dévoile la face cachée de Bruxelles, avec au premier plan la Commission européenne. Les vingt-sept commissaires dictent les règles auxquelles doit se plier la politique économique de la France. Pour la première fois, les experts de la Commission chargés de surveiller l'économie française ouvrent leurs portes aux caméras.

La matrice du pouvoir s'est désormais déplacée de Paris à Bruxelles. Droits dans leurs convictions, les commissaires européens n'hésitent pas à faire la leçon aux élus de la République. Comment Arnaud Montebourg défend-il alors les positions françaises face au pouvoir de la Commission ?

Dans ce film interviennent notamment Martin Schulz, Président du Parlement européen, Michel Barnier, commissaire européen au Marché intérieur et aux Services, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif, et Karel de Gucht, commissaire européen au Commerce.

Crédit photo : Christophe Russeil / FTV France 5

Rédigé par Fabien

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article