"Café : du rififi dans nos capsules" dans le Doc du dimanche sur France 5

Publié le 7 Avril 2013

Valerie DurierDans le cadre de la case "Le doc du dimanche" présentée par Valérie Durier, France 5 diffusera ce soir à 20h35 Café : du rififi dans nos capsules.

Le café fait sa révolution à domicile. Aujourd’hui en France, près d’un foyer sur 2 est équipé d’une machine à expresso.

Le marché est dominé par Nespresso, la filiale suisse de Nestlé, et ses petites dosettes en aluminium. Avec 300 boutiques dans le monde, la marque se positionne comme le leader du café haut de gamme. En 2011, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros. Un marché juteux qui suscite toutes les convoitises. Mais depuis 3 ans, Nestlé n’a plus le monopole des capsules de café. Des concurrents sont venus attaquer le géant suisse sur son propre terrain : il existe désormais des dosettes compatibles avec les machines Nespresso.

Entre les industriels la bataille fait rage. D’un côté Ethical Coffee Company et ses capsules biodégradables. De l’autre, le géant L’Or Maison du Café et ses capsules en plastiques transparentes. Vendues en supermarché, ces dosettes font un carton. Souvent moins chères que les Nespresso, elles représentent un tiers du marché du café en grandes surfaces.

Pour être les rois de la capsule, les marques se livrent une guerre sans pitié. Alors jusqu’où les industriels sont-ils prêts à aller ? Quelle est l’ampleur des enjeux financiers ? Comment les consommateurs peuvent-ils s’y retrouver ? Enquête sur les coulisses et révélations des petits secrets de ce nouvel or noir. 

 

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article