"Cartes postales du Lubéron" dans Echappées belles sur France 5

Publié le 28 Septembre 2013

echappees-belles-nathalie-guyon_ftv_f5.jpgCe samedi en première partie de soirée, France 5 proposera un nouveau numéro de son magazine Echappées belles "Cartes postales du Lubéron".

Jérôme est à Gordes. Avec Patrick Devys, journaliste, il déambule dans les ruelles et profitent le temps d’une pause d’une vue imprenable sur le village et le massif juste en face. La réputation de Gordes, un des plus beaux villages de France, n’est plus à faire. Jérôme rencontre Michel Mélanie, un enfant du pays passionné par la rivière de La Sorgue. Tout d’abord ils vont aller à la résurgence de Fontaine de Vaucluse connue dans le monde entier, puis préparent le canoë pour une virée sur les eaux limpides de la rivière. C’est à l’Isle sur la Sorgue qu’ils accostent et visitent les lieux, connus pour être le troisième lieu d’Europe pour les Antiquaires, après Londres et Saint-Ouen.

Le Lubéron est une terre d’accueil pour de nombreux amoureux de la nature. Jérôme a rendez-vous avec deux amateurs de pêche à la mouche. Gilbert Arnaud et Eric pour une partie de pêche à la mouche haute en couleur !

Jérôme se rend sur les ruines de l’ancienne Apta Julia, nom de la colonie latine héritée de Jules César aux côtés de Patrick de Michèle, archéologue. De belles surprises romaines à découvrir dans le réseau des caves des immeubles modernes d’Apt. Apt qui est aussi la capitale mondiale de fruits confits.

A proximité d’Apt Jérôme visite la distillerie de lavande de la famille Agnel dans le hameau du même nom. Une entreprise qui existe depuis 1895.

Deux passionnés de botanique, Edward et Frédéric « enseignent » à Jérôme lors d’une randonnée et dans les cuisines du Petit café à Oppède comment reconnaître les plantes comestibles de la région et comment faire une tartine végétale avec les fleurs ramassées... Jérôme part en calèche d’Apt vers les mines de Bruoux avec Ollivier un passionné de l’environnement. Au cours de la balade Ollivier explique les particularités géologiques de la région et notamment comment on y a trouvé de l’ocre. Ils repartent pour une promenade en tandem. Ils se dirigent vers le Colorado provençal.

 

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV France 5

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article