Centres commerciaux : dans les coulisses d'une fourmilière dans Le Mag sur M6

Publié le 27 Avril 2013

A la suite du 12 45 d'M6, Nathalie Renoux présente chaque semaine à 13h05 "Le Mag". Le sujet de cette semaine sera Centres commerciaux : dans les coulisses d'une fourmilière


La France compte 730 centres commerciaux. En 2011, ils ont engrangé 118 milliards d'euros de chiffre d'affaires ; une manne financière qu'ils cherchent à protéger malgré un contexte économique difficile. Comment agents de sécurité, hôtesses de caisse et responsables de rayons s'organisent-ils pour éviter les vols et les pertes de produits ?

En moyenne, un vol est commis toutes les heures dans les hypermarchés. Un manque à gagner de 4,5 milliards d'euros par an. Caméras high-tech, antivols invisibles à l'œil nu : les budgets de sécurité explosent. Chaque magasin dépense des centaines de milliers d'euros pour s'équiper. Les agents de sécurité n'hésitent pas à déclencher eux-mêmes les portiques de sécurité pour fouiller les sacs, ou à patrouiller en civil au milieu des clients. Le personnel est également sous surveillance : 30% des vols seraient le fait d´employés. Contrôle des casiers inopinés, infiltration d'agents de sécurité au sein des équipes… la direction ne recule devant rien. Des caméras sont même placées aux caisses enregistreuses à l'insu des hôtesses.

Mais dans le secteur du commerce, c'est parfois le client qui se fait abuser. En France aujourd'hui, les escrocs inventent sans cesse de nouvelles arnaques. Abus de faiblesse, vente forcée ou fausses promesses : dans tous les domaines, les tricheurs passent à l'action et ne manquent pas d'ingéniosité pour abuser les particuliers. Cette délinquance d'un nouveau genre coûte des sommes colossales à la collectivité. Qui sont ces fraudeurs ? Quelles sont leurs méthodes ? Comment s'organise la lutte contre cette délinquance grandissante ? De l'arnaque du gang des ramoneurs aux escroqueries à la vente à la « postiche » qui profite de la crédulité des consommateurs les plus naïfs ? Enquête sur ces escrocs d'un nouveau genre.

 

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article