« Chine : vers une réforme de l'enfant unique » au programme de « 5 jours à la une » sur France Info

Publié le 4 Mars 2013

France InfoDu Lundi au vendredi à 6h22, 7H55, 11H40, 13H25 et 22H10, France Info propose à ses auditeurs « 5 jours à la une », un rendez-vous dans lequel un fait d’actualité est décliné du lundi au vendredi  en 5 épisodes sous la forme d’une série de reportages.

Ce rendez-vous a pour objectif d’aborder l’actualité par une immersion plus en profondeur des journalistes sur le terrain. Résultat : des portraits, des témoignages, des ambiances pour appréhender l’information dans sa complexité et sa subtilité.

Le sujet cette semaine sera « Chine : vers une réforme de l'enfant unique ».

La Chine est à l’aube d’une rupture sociale. Avec l’arrivée du nouveau président chinois Xi Jinping, la politique de l’enfant unique, mise en place en 1979, est remise en cause. Après avoir permis à la Chine de limiter l’explosion de sa population et d’éviter la famine, l’enfant unique pose aujourd’hui de gros problèmes démographiques et économiques. Enquête de Delphine Sureau, correspondante de France Info à Shanghai.

Lundi 4 mars / Nous voulons un deuxième enfant
À l’heure actuelle, un couple doit s’acquitter d’une grosse amende (6 fois le montant des revenus mensuels du couple) s’il donne naissance à un 2è enfant. Reportage dans une famille de Shanghai qui attend avec impatience une réforme de l’enfant unique pour pouvoir faire un 2è enfant.

Mardi 5  mars /  Que faire des personnes âgées ?
La Chine comptait fin 2011 environ 185 millions de personnes âgées et celles-ci devraient représenter 30% de la population d'ici 2050. Elles sont de plus en plus nombreuses à se retrouver seules avec une maigre retraite. Reportage à Shanghai auprès d’une personne âgée qui vit dans l’isolement et la précarité.

Mercredi 6 mars /  La génération post-80 : les petits empereurs sont devenus grands
On les dit égoïstes, individualistes, rebelles, sans valeurs morales. Ces enfants uniques, qui ont été choyés par deux parents et quatre grands-parents, doivent aussi supporter une pression énorme : réussir leurs études et trouver un bon travail pour entretenir leurs parents quand ceux-ci seront vieux. Portraits croisés d’enfants uniques aujourd’hui jeunes adultes.

Jeudi 7 mars / Le chômage des jeunes diplômés
C’est l’une des conséquences de la politique de l’enfant unique : pour réussir à tout prix, ils sont poussés à faire des études. Résultat : la Chine est le pays qui compte le plus de diplômés au monde. Portraits de jeunes diplômés, des cols blancs, qui n’arrivent pas à trouver du travail.

Vendredi 8 mars / Enfant unique : le fléau de l’obésité infantile
Chérir son enfant unique, c’est aussi le « gaver » pour lui prouver son amour. Le nombre d'enfants en surpoids de moins de 18 ans a ainsi dépassé les 120 millions et les cas de diabète entre 12 et 18 ans sont quatre fois supérieurs à ceux des États-Unis. Reportage à Shanghai dans l’un des nombreux stages pour faire maigrir.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article