Cigarettes, petits et gros trafics, Agricultrices et fières de l'être et Les rois de la petite reine dans Reportages sur TF1

Publié le 21 Septembre 2013

ReportagesChaque samedi la Direction de l'Information de TF1 propose " Reportages " après le JT de 13 heures.

 

Cigarettes, petits et gros trafics
Chaque année, l'Etat français perd  3 milliards de recettes fiscales à cause du trafic de cigarettes. Par avion, par bateau, dans des voitures, dans des colis postaux parfois, petits trafiquants occasionnels et gros trafiquants tentent leur chance : passer des cartouches de cigarettes de contrebande au nez et à la barbe des douaniers français.

Agricultrices et fières de l'être
Aujourd'hui près d'un agriculteur sur trois est une... agricultrice ! Dans les années 80, elles n'étaient que 8%. Aujourd'hui elles sont 160 000. Bérénice, Sylvie et Amélie se décrivent comme les « nouvelles paysannes » du XXIème siècle ! Ces femmes de caractère  se battent pour s'imposer dans ce « monde d'hommes ». Mais ce métier rime  aussi parfois avec isolement. 

Les rois de la petite reine
Parfois, on a envie de claquer la porte de chez soi. Et de partir à l'aventure.  Pour cela, les rois de la « petite reine » empruntent l'eurovélo 6, une piste cyclable reliant Saint-Nazaire au bord de l'Atlantique... à Constanta, en Roumanie au bord de la mer Noire. Un itinéraire de 3653 km  longeant la Loire, le Rhin et le Danube tel un long fil bleu que l'on déroule selon ses goûts et à son rythme.

 

Crédit photo : Christophe Chevalin / TF1

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article