Cinéast(e)s, documentaire inédit sur Ciné+Emotion

Publié le 15 Octobre 2013

cine-eotion.jpg

Ce mardi à 22h25, Ciné+Emotion diffusera "Cinéast(e)s", un documentaire inédit dans lequel pour la première fois, une vingtaine de réalisatrices françaises sont réunies devant une même caméra, s'exprimant sur l'exercice de leur métier et la place qu'elles occupent dans le cinéma, répondant aux questions : Les femmes ont-elles un regard différent ? Existe-t-il un cinéma de femmes, à l'opposé de celui des hommes ?

Une image TV noir et blanc des années 1960. Une femme, Alice Guy-Blaché, la première à raconter une histoire sur pellicule, la première à diriger des acteurs devant une caméra, à créer des décors, à concevoir des costumes, à inventer le gros plan et le montage, la première à fonder une société de production. Dans le milieu gentiment misogyne du cinéma, il est établi que, des frères Lumière à Méliès, le cinéma a été créé, conçu et initié par des hommes. Or le véritable parent de ce jeune art – un peu plus d'un siècle – est une femme. Un destin incroyable que celui d'Alice Guy-Blaché, injustement méconnue du grand public.

Fascinée par cette figure ignorée de l'histoire du cinéma, Julie Gayet part à la rencontre des femmes qui font le cinéma d'aujourd'hui.

Ces dernières années ont été particulièrement prolifiques, avec la sortie en salles de films marquants réalisés par des femmes cinéastes. De nombreuses réalisatrices, placées sous les projecteurs des médias ou des festivals, ont été plébiscitées par le public ou saluées par la critique. Cette actualité pose inévitablement la question d'un cinéma au féminin.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article