Clandestins : ils traversent l'enfer pour venir vivre en France dans Zone Interdite sur M6

Publié le 24 Novembre 2013

Zone Interdite

 

Ce soir dans Zone interdite sur M6 à 20h40 Wendy Bouchard proposera un reportage qui aura pour sujet Clandestins : ils traversent l'enfer pour venir vivre en France


Début octobre, un bateau transportant 550 clandestins en provenance d'Afrique coulait au large de la Sicile. Bilan : 359 morts. Une semaine plus tard, une autre embarcation faisait naufrage. 33 morts de plus. C'est en cherchant à atteindre ce qu'ils s'imaginent être l'Eldorado européen que tous ces migrants africains se sont noyés.
Ils sont chaque semaine de plus en plus nombreux à risquer leur vie ainsi, en traversant la méditerranée. Depuis 20 ans, 20 000 migrants arrivés par bateau auraient trouvé la mort dans ces conditions. Ils viennent du continent africain mais aussi d'Afghanistan où la guerre avec les Talibans fait chaque jour de nouvelles victimes. Tous fuient la misère, la guerre ou le désespoir et rêvent d'un monde meilleur, plus juste où leurs enfants pourront grandir en toute sécurité.

Pendant de longs mois, les caméras de Zone Interdite ont suivi ces hommes et ces femmes. À pied, en camion, en voiture, en bateau, ils s'épuisent et meurent parfois sous le regard impitoyable des passeurs. Avec eux, Zone Interdite est allée aux limites du possible. Ce documentaire exceptionnel retrace l'histoire incroyable de deux groupes de clandestins en chemin vers la France.

Avec 260 migrants africains, nous avons affronté la peur, le froid, la violence en traversant la Méditerranée à bord d'une chaloupe de fortune. Le même type d'embarcation que celle dans laquelle 359 personnes ont trouvé la mort début octobre.
Nous avons aussi suivi le parcours d'Afghans qui ont quitté Kaboul pour une odyssée de 7 000 km à pied ou dans des conditions de transport inhumaines. Pour atteindre la France, au péril de leur vie, ils ont dû franchir les frontières interdites du Pakistan et de l'Iran.

Qui sont ces hommes et ces femmes qui viennent cogner aux portes de l'Europe ? Comment travaillent les filières de passeurs, tenues par des mafias sans scrupules ?

 

Crédit photo : Vincent Flouret / M6

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article