"Client 9 : The Rise and Fall of Eliot Spitzer" documentaire inédit sur Planète+Justice

Publié le 10 Juin 2013

planete-justice-plus
Ce lundi à 23h, Planète+Justice diffusera "Client 9 : The Rise and Fall of Eliot Spitzer" , un documentaire inédit d'Alex Gibney.

Après huit années comme procureur général et un an comme gouverneur de New York, Eliot Spitzer a gagné le surnom de "shérif de Wall Street" en combattant l'intérêt des puissants.

En dénonçant les pratiques des labos pharmaceutiques, en s'en prenant aux pollutions de General Electric, en réclamant un salaire minimum pour les livreurs, Eliot Spitzer devient célèbre. Ce visionnaire trouve extrêmement dangereux de laisser Wall Street s'autoréguler. Il dénonce les manigances des financiers et multiplie les procès. Il se fait en chemin de puissants ennemis à Wall Street, mais aussi parmi les politiciens qui désapprouvent ses méthodes. Son action exemplaire au service de la communauté prend fin brusquement quand le public apprend qu'il est le client régulier d'un service d'escort- girls.

Ce scandale met un terme à son ascension jusque-là irrésistible. Ainsi, celui que ses partisans imaginaient dans le bureau ovale est contraint à la démission, qu'il présente le 12 mars 2008. Les témoignages recueillis dans ce documentaire évoquent une enquête du FBI clairement dirigée contre le gouverneur, une enquête à charge. Pour le profit de qui ?

Rédigé par Fabien

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article