"CO2 : le casse du siècle" au sommaire de Spécial Investigation

Publié le 1 Avril 2013

stephane-haumant-philippe-mazzoni.jpg
Ce lundi à 22h50, Stéphane Haumant nous proposera sur Canal+ dans "Spécial Investigation" un document inédit "CO2 : le casse du siècle".

Le 3 avril prochain, devrait commencer à Paris le procès en appel d’une escroquerie monumentale. Cinq prévenus vont répondre du détournement de 43 millions d’euros en quelques mois. Ils risquent jusqu’à sept années de prison. Ils sont impliqués dans ce que les enquêteurs ont baptisé « l’escroquerie à la taxe carbone » : une fraude à la TVA comme il en existe beaucoup mais qui, cette fois, a permis de réaliser « le casse du siècle ».

Des dizaines d’escrocs ont détourné au total 2 milliards d’euros en France et plus de 5 milliards à l’échelle européenne (certains experts parlent même d’une addition globale de… 20 milliards d’euros !). Un pactole volé en quelques mois seulement, de l’été 2008 au mois de juin 2009.

Pour la première fois, certains acteurs de cette gigantesque arnaque témoignent devant une caméra. Ils racontent comment ils sont parvenus à mystifier les autorités et à empocher des sommes colossales en un temps record. Ils racontent aussi comment le grand banditisme a fini par rentrer dans le jeu, transformant cette délinquance en col blanc en business meurtrier (la police française a identifié au moins trois règlements de compte qui pourraient être liés à l’escroquerie).

Affaire tentaculaire, l’arnaque au CO2 a aussi précipité la chute de Michel Neyret, l’ancien numéro 2 de la PJ lyonnaise et éclaboussé de prestigieuses institutions françaises qui ont tardé à tirer la sonnette d’alarme.

Pour SPECIAL INVESTIGATION, Gadh Charbit et Jean-Louis Pérez font parler pour la première fois tous les acteurs (voyous, enquêteurs, banquiers) en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Danemark et en Israël.

Crédit photo : Philippe Mazzoni / Canal+

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article