Conduire avec ou sans permis : enquête sur ces Français prêts à tout dans Le Mag sur M6

Publié le 23 Mars 2013

A la suite du 12 45 d'M6, Nathalie Renoux présente chaque semaine à 13h05 "Le Mag". Le sujet de cette semaine sera Conduire avec ou sans permis : enquête sur ces Français prêts à tout.

40 millions de Français en possèdent un, précieusement conservé dans leur portefeuille ou leur sac à main. C'est un petit bout de papier rose, symbole du passage à l'âge adulte, synonyme de liberté et d'indépendance. Difficile à gagner, facile à perdre, le permis de conduire est devenu un sésame souvent indispensable pour décrocher un emploi.

Un million et demi de Français se présentent chaque année à cet examen et seulement un candidat sur deux le réussit dès sa première tentative. La pression est forte, les délais et la facture s'allongent : il faut compter en moyenne 1 500 euros pour obtenir son permis et parfois beaucoup plus. Alors, certains n'hésitent plus à rouler sans permis ! Et ils sont de plus en plus nombreux à défier la loi : 450 000 Français conduiraient sans le précieux document. Qui sont ces Français qui osent prendre des risques avec leur vie et celles des autres sur la route ? Quelles sont leurs combines pour ne pas se faire prendre ? Pourquoi est-il si difficile de décrocher cet examen en France ? Magouilles avec les auto-écoles, faux documents, corruption : enquête sur les fraudeurs du permis de conduire.

 

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article