Consommateurs, défendez-vous dans C'est notre affaire sur France 5

Publié le 27 Mars 2013

claire-fournier.jpgCe mercredi à 22h10, Claire Fournier présentera sur France 5 un nouveau numéro de son magazine "C'est notre affaire" qui aura cette semaine pour thème "Consommateurs, défendez-vous".

 

En France, toutes les 30 minutes, un nouveau site marchand est créé. En 2012, les achats en ligne ont généré un chiffre d’affaires de plus de 30 milliards d’euros. L’achat en ligne est devenu un réflexe pour les consommateurs.

Néanmoins, de multiples questions se posent : Comment faire ses achats en toute sécurité ? Les délais de rétractation vont-ils augmenter ? Les délais de remboursements seront-ils homogénéisés ? En cas de litiges, à qui doit-on faire appel ?

Aujourd’hui, où en sommes-nous des actions de groupe dites class action en justice ? Interdites en France, elles feront l’objet prochainement d’un projet de loi proposé par le gouvernement.

INVITES DE CLAIRE FOURNIER :

Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l'Economie Sociale et Solidaire, évoque notamment le projet de loi concernant les actions de groupe.

François Momboisse, président de la FEVAD (Fédération E commerce et vente à distance) fait le point sur les règles d’achat à distance.

Alain Bazot, président d’UFC, évoque les recours possibles en cas de litige. 

 

Crédit photo : Delphine GHOSAROSSIAN / FTV France 5

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article