Coup d'envoi de la saison 5 de Top Chef ce soir sur M6

Publié le 20 Janvier 2014

topchef5.jpg
Top Chef, le plus grand concours culinaire réservé aux professionnels revient dès ce soir chaque lundi à 20h50 d sur M6 pour une 5ème saison avec les meilleurs espoirs de la cuisine !

Autour de Stéphane Rotenberg et de Cyril Lignac, on retrouvera notre jury d’exception toujours composé de Ghislaine Arabian, Thierry Marx, Christian Constant et Jean-François Piège.

Cette année encore, les candidats vont devoir rivaliser de créativité et de technique autour d’épreuves inédites et stupéfiantes. Mais cette année, les 12 candidats ne seront pas seuls : 10 anciens candidats ayant déjà participé au concours lors des saisons précédentes vont retenter leur chance pour essayer de décrocher le titre de Top Chef 2014. Ils sont 10 mais il n’y a que 3 places à prendre pour intégrer la nouvelle promotion. 3 épreuves avec un candidat qualifié à chaque fois.

1ere épreuve :
Les anciens candidats vont s’affronter à la Cité des Sciences autour d’une entrée qu’on retrouve sur toutes les tables : l’assiette de crudité. Mais le chef Thierry Marx va leur imposer de sublimer ce plat grâce à une technique de cuisine spectaculaire qui permet d’obtenir des goûts incroyables et des visuels d’assiettes impressionnantes : la gelée. Comment sublimer une assiette de crudité en travaillant les produits sous forme de gelée, c’est la premier challenge que les anciens candidats vont relever. Attention, à l’issue de cette épreuve, un seul candidat sera qualifié pour le concours...et un sera définitivement éliminé.

2ème épreuve :
La seconde épreuve se déroulera dans un cadre somptueux : l’abbaye des Veaux de Cernay. Les candidats travailleront en duels et c’est l’un contre l’autre qu’ils s’affronteront pour revisiter un classique très difficile de la cuisine traditionnelle : la Chartreuse. Taillage, montage, démoulage et créativité seront les délicates étapes de ce classique de la gastronomie. Le meilleur des candidats qui auront remporté leur duel sera qualifié pour la suite du concours, le moins convaincant de ceux qui l’auront perdu, sera définitivement éliminé

3ème épreuve :
Pour cette ultime épreuve, les candidats vont travailler avec des produits ultra frais achetés sur un marché, Jean François Piège leur imposera de revisiter le cœur coulant : un plat qui doit bluffer le dégustant au moment de la découpe en libérant une préparation liquide et goûteuse. Mais les candidats ne sont pas au bout de leur surprise, car un défi inattendu va leur être proposé, offrant au gagnant une place supplémentaire pour se qualifier. La compétition va faire rage entre les 6 derniers candidats pour tenter d’obtenir les 2 dernières places qualificatives.

A l’issue de cet épisode, 4 anciens candidats seront donc qualifiés pour la suite de la compétition et donneront tout pour tenter de décrocher le titre de Topchef 2014.

Crédit photo : M6 / DR

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Top Chef, #M6

Commenter cet article