Cyril Lignac nous fait découvrir la Provence ce soir sur M6

Publié le 27 Mai 2013

chef-en-france.jpgDans chaque épisode de "Le Chef en France", au volant de son side-car, Cyril Lignac prend la route pour nous faire découvrir une nouvelle région dans les moindres détails ! Il s’invite chez des personnages emblématiques, participe à leur vie quotidienne de pêcheur, d’agriculteur, de restaurateur ou encore de simple cuisinier passionné. Et, que ce soit au bord de la route, au milieu des champs, ou encore en pleine mer, Cyril Lignac cuisine à l’instinct les produits qu’il découvre à travers des recettes simples.

Mais attention, à la fin de la semaine, c’est jour de marché et de banquet final : après avoir découvert les produits locaux et appris les spécialités régionales, Cyril Lignac remercie ses hôtes avec un menu très spécial. Il va les surprendre en réinterprétant à sa manière recettes et produits régionaux.

Cette semaine, Cyril Lignac se rend dans la région touristique préférée des Français, la région du soleil, des cigales et des accents qui chantent : bienvenue en Provence !

Le chef va traverser la région de Marseille jusqu’à Menton, sans oublier l’arrière-pays niçois et les Alpes ; loin des clichés et des sentiers touristiques, il va tenter de percer les secrets de cette cuisine du soleil si réputée…

Il débute son voyage dans les Hautes-Alpes, à plus de 1000m d’altitude avec une famille d’éleveurs hors-norme, la famille Fioravasti et son agneau d’exception : l’agneau de Sisteron, le seul de tout le Sud-Est à avoir obtenu le label rouge. Une immersion mouvementée et une recette d’agneau que le chef n’est pas prêt d’oublier !

Impensable pour Cyril de venir dans la région sans passer par Marseille ! Il va s’attaquer au plat légendaire de la cité phocéenne : la bouillabaisse. Direction le vieux port de Marseille pour faire les courses à même le bateau du pêcheur, puis c’est entouré de quatre drôles de dames 100% marseillaises que Cyril va tout découvrir de ce plat dont on dit ici qu’il est le plus savoureux du monde.

Puis, toujours à Marseille, il va nous faire découvrir dans les mythiques calanques un incroyable coin de paradis et un panorama à couper le souffle, le tout à quelques kilomètres seulement du centre-ville…

Mais l’aventure ne s’arrête pas là, puisque notre Chef va également participer à une grandiose partie de chasse à la grive à quelques kilomètres de Grasse, puis il prendra part à Biot, dans l’arrière-pays niçois, au concours annuel de pissaladière, avant de se lancer à Manosque à la quête du « diamant noir » alias la truffe… autant de produits, de paysages et de personnalités insoupçonnés que le Chef Lignac vous sert aujourd’hui sur un plateau !

Crédit photo : M6 / DR

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article