"Dans la peau d'un chomeur de plus de 50 ans" dans Le monde en face sur France 5

Publié le 8 Octobre 2013

Monde en face
Dans sa case "Le monde en face" Carole Gaessler présentera ce soir sur France 5 à 20h40 un documentaire intitulé "Dans la peau d'un chomeur de plus de 50 ans" de Gilles de Maistre.

Deux ans après l’entrée en vigueur de la loi en faveur de l’emploi des seniors, le taux de chômage des plus de 45 ans explose et n’a jamais été aussi élevé. Le nombre de ces demandeurs d’emploi est passé de 500.000 en 2008 à 800.000 aujourd’hui.

La catégorie des chômeurs de plus de 50 ans est la plus importante, mais aussi celle qui augmente le plus vite. L’année dernière, un quart des demandeurs d’emplois nouvellement inscrits avaient plus de 50 ans. Statistiquement, seulement un sur trois retrouvera un emploi.

Le réalisateur, Gilles de Maistre, s’est glissé, pendant plusieurs mois, dans la peau d’un chômeur de plus de 50 ans. On le suit dans ses différentes démarches auprès de Pôle Emploi, de la Cité des Métiers, mais aussi lors de Job Dating et de séance de relooking !
Un parcours du combattant pendant lequel il rencontre des hommes et des femmes confrontés à la dure réalité d’une société où être « senior » est une sentence, une société où si l’on ne travaille plus, on n’existe plus.

Après la diffusion de ce documentaire, Carole Gaessler propose un entretien avec deux invités.

Crédit photo : Christophe Russeil / FTV France 5

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article